Quelles sont les alternatives au tatouage permanent ?

Vous rêvez de sublimer votre peau avec un tatouage, mais n'avez pas forcément envie de le garder toute votre vie ? Lisez l'article qui suit sur les tatouages éphémères, pour tout savoir sur les alternatives au tatouage permanent !

  1. Le tatouage décalcomanie
  2. Le tatouage au henné
  3. Le tatouage au jagua
  4. Le tatouage à l'encre australienne
  5. Le tatouage à l'eye-liner
  6. Le tatouage au marqueur
  7. Le tatouage de Josh Sakhai, pas vraiment éphémère, mais pas vraiment permanent non plus
  8. Le tatouage semi-permanent

Le tatouage décalcomanie

C'est quoi ?

Alors que certains tatouages éphémères pénètrent le derme (même sans utiliser de dermographe) et peuvent provoquer des allergies, le tatouage décalcomanie d'aujourd'hui n'est ni plus ni moins la version améliorée des décalcos que l'on pouvait trouver il y a quelques années, entourant un célèbre chewing-gum. Il s'agit de tatouages non permanents prêts à l'emploi que tout le monde peut s'appliquer sur la peau, sans injection et sans risque pour votre épiderme.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

Ces tatouages temporaires peuvent être de n'importe quelle couleur.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage ?

S'ils sont judicieusement placés sur une zone peu mobile, qui n'est pas sujette aux frottements et peu en contact avec de l'eau, ils peuvent rester 3 à 7 jours sur la peau.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Oui, sauf si vous désirez le placer dans une zone difficile d'accès. Comme la plupart des tatouages éphémères, la méthode d'application des décalcomanies est très simple (encore plus facile que le jagua) et demande juste une paire de ciseaux (pour découper ses contours) et une éponge humide (pour faire le transfert du motif du papier des tatouages éphémères vers la peau).

Le tatouage au henné

C'est quoi ?

Le henné est le nom de la poudre obtenue après le broyage des feuilles récoltées sur le lawsonia inermis, un arbuste qui pousse à l'état naturel au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), en Égypte, au Moyen-Orient et en Inde. Lorsque cette poudre est humidifiée, elle se transforme en pâte, celle-là même avec laquelle les tatouages éphémères sont réalisés.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

La poudre de henné doit sa couleur au lawsone, un pigment colorant brun orangé contenu dans les feuilles de l'arbuste. La concentration en pigment diffère suivant la partie du monde où poussent les arbres : plus il fait chaud, plus la concentration en lawsone est élevée et plus la couleur du henné sera foncée. Ainsi, le henné d’Égypte est le plus clair, et celui du Yémen est le plus foncé. La poudre de henné peut être mélangée avec des pigments naturels, mais sa couleur de base restera le brun orangé.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage ?

La durée de vie d'un tatouage au henné est de 2 à 3 semaines, voire 4 si l'on en prend bien soin, c'est-à-dire qu'on le protège de l'eau, des produits abrasifs (sel de mer, chlore de piscine, etc.), des frottements ou encore du dessèchement en hydratant la zone tatouée régulièrement avec une crème adaptée. Cela dépend aussi du ph de la peau : le tatouage tiendra mieux sur une peau au ph neutre, voire légèrement basique (peau normale à grasse).

Le tatouage au jagua

C'est quoi ?

Le jagua est le nom donné au jus d'un petit fruit à coque récolté sur un arbuste appelé génipa américana, poussant traditionnellement dans les forêts chaudes et humides d’Amérique du Sud. Très liquide, ce jus est mélangé à des substances naturelles (gomme xanthane, huiles essentielles, etc.) pour se transformer en gel de jagua qui sera ensuite déposé sur la peau de la même manière que la pâte de henné.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

Le jus des fruits du génipa a naturellement une teinte bleue, très foncée. Il est particulièrement prisé par les adeptes des tatouages éphémères, car il permet de faire des tatouages qui ressemblent, à s'y méprendre, à des tatouages définitifs. Il n'existe pas d'autres couleurs, mais la pâte de jagua peut constituer un tatouage de base qui sera ensuite agrémenté avec d'autres teintes, en utilisant de la peinture corporelle par exemple.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage ?

Les tatouages au jagua ont une durée de vie d'environ 1 à 2 semaines, parfois un peu plus si le tatouage est fait sur une zone de peau peu exposée au soleil, à la transpiration, à l'eau et aux frottements. Pour garder le tatouage le plus longtemps possible, il est conseillé de bien préparer la zone qui sera tatouée avec une épilation et un gommage, et de bien respecter le temps de pause. Par ailleurs, ces tatouages tiennent mieux sur les peaux au ph neutre : sur les peaux grasses, le produit a du mal à adhérer et sur les peaux sèches, le renouvellement cellulaire est trop rapide.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Oui, de la même manière que le henné. Mais il faut avoir une bonne dextérité et un peu d'entraînement pour obtenir un résultat satisfaisant.

Le tatouage à l'encre australienne

C'est quoi ?

L'encre australienne est utilisée depuis la nuit des temps par les aborigènes d’Australie. Liquide, mais ferme, elle peut être posée sur la peau avec des pinceaux de toutes tailles.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

L'encre australienne peut être mélangée avec n'importe quel pigment pour donner toutes les couleurs que l'on connaît. En fin de séance de tatouage, le motif est très brillant, mais il se matifie rapidement pour ressembler aux tatouages permanents.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage ?

Les tatouages à l'encre australienne durent environ 3 à 4 jours. C'est pour cela qu'il s'agit du produit préféré des maquilleurs de cinéma qui doivent parfois faire des tatouages temporaires sur la peau d'actrices ou d'acteurs pour quelques scènes seulement. Si ce type de tatouage peut être conservé sur la peau une petite semaine en lui prodiguant le plus grand soin, il peut également disparaître quand vous le souhaitez en utilisant de l'eau chaude savonneuse.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Oui, et vous pouvez faciliter la pause de l'encre australienne en utilisant des pochoirs jetables ou réutilisables.

Le tatouage à l'eye-liner

C'est quoi ?

Ce produit de maquillage se présente sous la forme d'un tube équipé d’un applicateur pinceau. La matière dans laquelle le pinceau se trempe n'est rien d'autre que du mascara. Ce produit est utilisé en maquillage pour tracer un trait à la lisière des cils sur les paupières mobiles et ainsi intensifier le regard.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

Les eye-liners se déclinent aujourd'hui dans un grand nombre de couleurs, aussi bien classiques que plus flashies. Il en existe également des dorés, des argentés, des cuivrés et certains produits sont même pailletés. Plus récemment, des eye-liners aux couleurs fluorescentes et phosphorescentes ont aussi débarqué sur le marché.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage ?

Ils peuvent rester sur la peau quelques heures, 24 au maximum. Pour maximiser la durée, il est important d'utiliser des applicateurs waterproof (résistants à l'eau) et d'absorber l'excès de sébum avec du talc pour les peaux au ph basique (peau grasse).

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Oui, avec un peu de patience. L’avantage de ce produit, c'est qu'une erreur peut facilement être effacée avec un coton-tige trempé dans du démaquillant.

 

Le tatouage au marqueur

C'est quoi ?

Un marqueur est un type de feutre que l'on trouve en grande surface. Il existe en pointe fine, moyenne ou épaisse. Il existe également des marqueurs remplis d'une encre spécialement conçue pour les tatouages.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

C’est sans doute dans cette catégorie qu'il existe le plus grand nombre de couleurs avec des nuances subtiles comme le jaune poussin ou le vert sapin.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage ?

Ces tatouages sont très sensibles à l'humidité et ont tendance à disparaître rapidement dès que la peau est mouillée, que ce soit par de la sueur, de la pluie ou de l'eau dans la douche. Pour faire tenir ce type de tatouage le plus longtemps possible, attendez qu'il soit bien sec et aspergez-le de laque à cheveux pour créer une couche protectrice et imperméable à sa surface.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Oui. En plus, ça vous rappellera votre enfance quand vous dessiniez avec votre stylo sur le dos de votre main !

Le tatouage de Josh Sakhai, pas vraiment éphémère, mais pas vraiment permanent non plus

C'est quoi ?

Ce type de tatouage, mis au point en 2021, a déjà fait couler beaucoup d'encre. Son inventeur, Josh Sakhai affirme qu'il a trouvé la formule d'une encre capable d'être évacuée naturellement par l'organisme au bout de 10 à 12 mois.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

Pour le moment, seule la couleur noire est proposée, mais les encres de couleur sont à l'étude.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage ?

À priori 6 mois au minimum et 12 au maximum. Mais il n'y a pas encore beaucoup de recul pour le moment pour être plus précis.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Non, il faut passer par un tatoueur, car il doit être fait au dermographe au niveau de l'épiderme, dans la couche juste au-dessus du derme.

Le tatouage semi-permanent

C'est quoi ?

Réalisé par un tatoueur ou une esthéticienne, c'est une technique d'injection d'encre biodispersible au niveau de la couche inférieure de l'épiderme, à la limite du derme. Cette encre a la particularité de se dissoudre très lentement dans la lymphe (un liquide organique qui débarrasse le corps des toxines et des impuretés). Bien entendu, l'encre utilisée est différente de celle d'un tatouage définitif. Le tatouage semi-permanent s'efface donc petit à petit au fil des mois jusqu'à disparaître complètement. Attention cependant, le tatouage semi-permanent n'est pas sans danger, parfois il ne s'efface pas totalement de l'épiderme ! Méfiance aussi aux conditions d'hygiène et au PPD parfois ajouté à l'encre car cela peut provoquer des allergies. S'il reste des traces d'encre après la disparition de la majeure partie du tatouage, il faut se tourner vers des dermatologues pratiquant le détatouage.

Quelle est la couleur de ce type de tatouage ?

Les tatouages semi-permanents peuvent être effectués dans les couleurs que vous souhaitez.

Quelle est la durée de vie de ce type de tatouage et combien coûte t'il ?

Avec une moyenne de 7 ans, on considère que ce type de tatouage peut rester au minimum 3 ans sur la peau et au maximum 10 ans.
La taille, la complexité et la couleur font varier le prix d'un tatouage semi-permanent. On l'estime entre 100 et 200 euros.

Peut-on faire ce type de tatouage soi-même ?

Non, car ce type de tatouage est fait avec un dermographe, mais il peut être intéressant de savoir que certaines esthéticiennes tatoueuses sont formées au tatouage semi-permanent.

Pour conclure cet article, nous avons décidé de vous rappeler une fois encore de prendre des précautions lorsque vous faites des tatouages temporaires : une fois déposées sur la peau ou injectées à l’intérieur de la peau les petites particules d'encre peuvent facilement migrer vers les vaisseaux sanguins et se balader tranquillement dans l'organisme.

Si la France est très vigilante sur la composition des produits cosmétiques, ce n'est pas toujours le cas dans les pays étrangers, qui n'hésitent pas à ajouter de la PPD (para-phénylènediamine) ou des oxydes de métaux lourds dans leurs produits pour intensifier la couleur de l'encre. Ces substances peuvent provoquer des allergies bénignes, comme de l'eczéma, ou des allergies beaucoup plus graves comme des cloques et des brûlures.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style