Comment faire un tatouage éphémère décalcomanie soi-même ?
Vous avez envie de vous faire des tatouages éphémères décalcomanie, mais vous n'avez pas un sou à mettre dans ce projet ? Vous voulez décorer votre peau, mais vous avez oublié d'acheter vos tatouages décalcomanie non-permanents préférés ? Les autres types de tatouages éphémères ne vous séduit pas car vous en craignez les éventuelles allergies ? Qu'à cela ne tienne ! Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même votre tatouage décalcomanie ? Et en plus, c'est très simple ! Allez, on vous décrit tout le processus dans l’article qui suit !
En utilisant du papier calque (aussi appelé papier translucide)
Pour cette première méthode, vous allez avoir besoin d'un stylo à encre gel et d'une feuille de papier translucide. Dessinez le motif que vous désirez voir exposé sur votre peau sur le papier translucide en utilisant le crayon à encre gel. L'avantage avec ce type de papier, c'est que, si vous n'êtes pas très doué avec le dessin à main levé, vous pouvez décalquer un motif que vous aimez sur une revue, une boite de pop-corn Cracker Jack, ou n'importe quel autre support.
Lors du traçage du motif, ce qui est le plus difficile c'est de veiller à ce que la couche d'encre gel soit de la même épaisseur partout, tout en faisant attention à ce qu'elle ne soit pas trop épaisse non plus, sinon elle va baver sur votre peau. Lorsque le dessin du motif est terminé, il ne reste plus qu'à le découper en prenant soin de laisser une bande de papier translucide de 0.5 centimètre environ tout autour du tattoo.
Petite astuce : les stylos à encre gel peuvent être remplacés par des crayons khôl gras ou de l'eye-liner en gel.
Bon à savoir : si vous n'avez pas de papier translucide, cette méthode fonctionne aussi avec du papier sulfurisé utilisé pour la cuisson des aliments au four. Bien évidemment, cette technique ne vous permettra pas de réaliser des tatouages éphémères métalliques.
Si vous utilisez la technique du papier pour faire votre tattoo décalco, n'oubliez pas de bien préparer votre peau.
En utilisant une imprimante
Cette seconde méthode est un peu plus coûteuse que la précédente puisqu'elle passe par l'utilisation d'une imprimante et de papier spécial transfert. Dès lors que vous avez rassemblé tout ce matériel, il faut que vous trouviez le motif qui vous plaît. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Internet qui propose une multitude de banques d'images gratuites où vous pourrez piocher le motif de vos rêves. Une fois que vous avez choisi votre motif, imprimez-le sur le papier transfert (en suivant les indications transmises par le fabricant). La dernière étape consiste à découper minutieusement le tatouage en laissant une bande de 0.5 cm sur les contours. Les encres utilisées dans ce cas sont des encres de synthèse, qui ne provoquent presque jamais d'allergies, contrairement aux tatouages au jagua ou au henné plus allergisant avec ses encres pourtant naturelles.
Bon à savoir : faites très attention lorsque vous achetez le papier transfert, car il doit correspondre à la technique d'impression de votre imprimante (laser ou jet d'encre).
À ne pas oublier : si le motif que vous avez choisi est une citation, pensez bien qu'il faut qu'il soit à l'envers sur le papier support pour être à l'endroit sur votre peau !
Les étapes de la pose
Maintenant que vous avez fabriqué votre tatouage maison, vous allez pouvoir vous transformer en tatoueur en le transférant sur votre épiderme. En suivant ces quelques étapes, ce sera un jeu d'enfant :
- nettoyez la zone où le tatouage va être fait, gommez-la et épilez-la si nécessaire ;
- appliquez la face encrée sur votre peau en appuyant légèrement ;
- posez sur la face extérieure une éponge préalablement humidifiée avec de l'eau chaude ;
- maintenez l'éponge humide sur le tatouage durant 1 minute environ ;
- ôtez l'éponge humide dès que le tatouage apparaît à travers le papier ;
- décollez le papier doucement en vérifiant que le tatouage est bien transféré sur la peau, et si ce n'est pas le cas, repositionnez-le et ré-appliquez dessus l'éponge humide ;
- laissez sécher le tatouage avant de le recouvrir d'une fine couche de laque pour cheveux afin de le rendre waterproof et résistant aux frottements.
Mise en garde : la peau est un organe particulièrement réceptif, il est donc primordial de faire attention à ce que l'on met dessus afin d'éviter tout type de réaction. Pour cela, scrutez la liste des ingrédients contenus dans l'encre utilisée et renseignez-vous sur leurs effets secondaires. Si votre peau est très fragile, il est tout de même recommandé de faire un test au préalable afin de prévenir les réactions allergiques.
Voilà, vous êtes maintenant incollable sur les différentes techniques de fabrication maison de tatouages temporaires décalcomanie, véritable phénomène de mode alors qu'il n'était au départ qu'un simple cadeau publicitaire ! Dior l'avait bien compris en 2015 lorsque la maison de luxe a proposé des tatouages éphémères décalcomanie dorés à l'or fin ! N'oubliez pas que ces techniques demandent un peu de savoir-faire pour que les motifs transférés ressemblent à de vrais tatouages, alors ne vous découragez pas si vos premiers essais ne sont pas concluants : ce n'est pas grave, puisque contrairement aux tatouages permanents, il suffit de retirer le tatouage décalcomanie raté et d'en refaire un autre !