Quels sont les différents types de tatouages éphémères ?
Un tatouage temporaire est une image provisoire sur la peau qui ressemble à un tatouage permanent. C'est une excellente alternative au vrai tatouage et à son dermographe ! En tant que forme de peinture corporelle, les tatouages provisoires peuvent être dessinés, peints à l'aérographe ou aiguilletés de la même manière que les tatouages permanents. En général, ils sont peu appréciés des tatoueurs car ils ne le considèrent pas comme de vrais tatouages.
Quels sont les tatouages éphémères à base d'encre naturelle ?
Les 3 principaux
Dans la première catégorie de faux tattoos, on retrouve ceux qui utilisent des encres naturelles: le henné, le jagua et l'encre australienne.
Le henné est issu des feuilles d'un arbuste que l'on peut retrouver notamment en Afrique du nord. C'est en écrasant les feuilles de cet arbuste que l'on forme une poudre que l'on va ensuite humidifier pour en faire une pâte que l'on applique directement sur la peau.
Le jagua, pour sa part, est un jus provenant d'un petit fruit d'un arbuste nommé génipa américana qui pousse en Amérique du sud. En le mélangeant avec des huiles essentielles, on en fait un gel qu'on applique alors sur la peau.
L'encre australienne est elle fabriquée à partir de jus de fruits et de sève de végétaux. Elle était surtout utilisée par les peuples aborigènes en Australie avant de se démocratiser.
Quelles sont les principales différences ?
Chaque encre ayant ses spécificités, la couleur et la durée des tatouages éphémère varient considérablement.
Les tatouages au henné et au jagua durent à peu près aussi longtemps (2 semaines), quoique le henné peut parfois tenir jusqu'à 3 semaines.
Les couleurs sont néanmoins radicalement différentes en fonction du type de tatouage temporaire. Le henné tire vers le orange/brun alors que le jagua tire vers le bleu foncé, le bleu nuit.
On considère, à juste titre, que la couleur d'un tattoo au jagua est plus proche de celle d'un tatouage permanent. En effet, un tatouage permanent brun est très rare.
Les tatouages a l'encre australienne ont une durée de vie plus courte, de l'ordre de 3 à 4 jours. Le principal avantage de l'ancre australienne par rapport au henné et au jagua est qu'elle est disponible dans une multitude de couleurs, permettant des motifs colorés presque à l'infini.
Quels sont les tatouages éphémères à base d'encre de synthèse ?
On retrouve dans cette catégorie les tatouages décalcomanie. Ils sont très largement utilisés dans le monde et en font le tatouage non permanent le plus populaire. C'est à partir des années 2000 que les tatouages temporaires décalcomanie prennent leur essor et décorent le derme des adultes et des enfants avec peu de risques d'allergies. Mais il est intéressant de savoir que la technique initiale appelée la "décalque" date du 18ème siècle... la technique et les ingrédients ayant évolués depuis.
Les tatouages décalcomanies, lorsqu'ils sont vendus légalement, sont considérés comme des produits cosmétiques en Europe et sont donc soumis à des tests stricts avant leur mise sur le marché.
A la différence des tatouages définitifs, le tatoo ephemere décalcomanie ne pénètre pas de le derme mais se contente de colorer l'épiderme. C'est la solution idéale pour changer régulièrement de motifs au gré de ses envies, et ainsi d'éviter un rendez-vous chez un tatoueur professionnel et de connaître les joies du dermographe et des motifs permanents !
Les plus téméraires pourront même confectionner eux-mêmes des tatouages éphémères décalcomanies avec une imprimante et du papier transfert pour essayer de se rapprocher le plus des vrais tatouages.
Les tattoos à l'aérographe sont aussi utilisés pour décorer n'importe quelle partie du corps comme des bijoux de peau. Bien qu'ils soient devenus plus populaires et qu'ils nécessitent généralement un investissement plus important, les tatouages à l'aérographe ont moins de chances d'obtenir l'aspect d'un tatouage permanent. Un artiste vaporise des tatouages au pistolet à l'aide d'un pochoir contenant des encres cosmétiques à base d'alcool.
Tout comme les tatouages décalcomanies, les tatouages à l'aérographe s'enlèvent facilement avec de l'alcool à friction ou de l'huile pour bébé. Pour information, d'autres techniques existent, comme l'utilisation du papier calque.
Quels sont les principaux risques ?
Les tatouages à base de henné
Les tatouages à base de henné, qui ne contiennent généralement pas d'additifs, constituent une autre alternative. Le henné est une substance d'origine végétale qui est peinte sur la peau et la colore d'une couleur rouge-orange à brune, ce qui ne lui donne pas le look d'un tatouage permanent. En raison de la nature semi-permanente du henné, les couleurs ne sont pas aussi réalistes que celles des tatouages décalcomanies. En raison du processus d'application qui prend du temps, il s'agit d'une option relativement médiocre pour les enfants. Les publications dermatologiques indiquent que les allergies au henné naturel sont très rares et que le produit est généralement considéré comme sûr pour l'application sur la peau. L'utilisation du henné avec certains additifs peut toutefois entraîner de graves problèmes. Les revues médicales signalent que les tatouages au henné noir sont particulièrement dangereux.
Les dermatologues mettent régulièrement en garde les consommateurs contre les tatouages étiquetés "henné noir" ou "henné pré-mélangé", car ils peuvent contenir des ingrédients potentiellement nocifs, notamment du nitrate d'argent, du carmin, du pyrogallol, du colorant orange dispersé et du chrome. Le henné noir tire sa couleur de la paraphénylènediamine (PPD), un colorant textile approuvé pour un usage humain uniquement dans la coloration des cheveux. La recherche a établi un lien entre ces substances et d'autres et une série de problèmes de santé, notamment des réactions allergiques, des réactions inflammatoires chroniques et des réactions allergiques tardives aux teintures pour vêtements et coiffure.
Dans le cas des tatouages qui marquent la peau pendant plusieurs semaines comme c'est le cas du henné, ce n'est pas forcément une bonne idée d'en faire un soi-même. Une chose est sûre: que vous fassiez votre tatouage vous-même ou via un professionnel, la préparation de la peau est indispensable pour obtenir une bonne adhérence du tatouage.
Les tatouages à base de jagua
Tout comme le henné, le jagua peut provoquer des réactions cutanées comme des rougeurs et même de l'eczéma. Si vous avez déjà une peau sensible, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser le jagua pour vous faire des tatouages. Ou alors, testez-en un tout petit (au niveau des poignets par exemple) avant d'envisager une plus grand pièce.
Les tatouages décalcomanie
Il s'agit sans doute des tatouages temporaires les plus sûrs et les moins allergisants. Ils sont très utilisés par les enfants.
Comme dans tous les domaines, il y a un peu de tout ! Avant d'en acheter, vérifiez simplement l'origine du produit, sa composition, si des tests dermatologiques ont été réalisés...
Les marques européennes sont dans l'obligation de respecter les normes cosmétiques. Cela peut donc être intéressant de restreindre votre choix sur ce type de marques et ainsi éviter les décalcomanies en provenance direct de Chine...