Réaliser soi-même des tatouages temporaires peut être une idée intéressante, surtout si tu as envie d'un tatouage personnalisé, unique, qui a une signification bien particulière pour toi ! Avant de se lancer dans cette aventure, saches que tu dois respecter différentes étapes afin de réussir ce tattoo temporaire ! Simple, mais nécessitant une grande minutie et une rigueur indéniable, cette technique est l'occasion de tester ton envie de tatouages permanents ! D'autres préféreront directement l'achat d'un tatouage éphémère avec livraison rapide pour une qualité professionnelle.
Première étape : la préparation de la peau
Avant de commencer, tu dois choisir une zone de la peau qui ne sera pas en contact avec les vêtements. Ainsi, tu n'auras pas de souci de décollage de tattoo ou d'effacement du motif. Tu peux nettoyer ta peau à l'eau et au savon afin de la désinfecter et de la rendre lisse. Les crèmes hydratantes te sont déconseillées, puisque les tatouages éphémères risqueraient de ne pas s'accrocher à cette zone hydratée. C'est bien connu, les poils ne sont pas les bienvenus sur un tatouage ! Qu'il s'agisse de tatouages temporaires (qui recouvrent l'épiderme) ou permanents (avec obligatoirement injection d'encre dans le derme), le tatouage n'apprécie pas la pilosité. En effet, les poils bien trop présents risquent d'empêcher le tatouage éphémère de coller à la peau et vont foncer le tatouage permanent ! Un petit gommage sera idéal pour désincruster les pores et faire durer le tatouage le plus longtemps possible !
Maintenant que ta peau est bien préparée, il est temps de passer aux choses sérieuses : la création du tatouage éphémère maison !
La création des tattoos éphémères au papier spécial tatouage
Tu peux dessiner toi-même tes propres tattoos temporaires ou bien les rechercher sur le net ! Google regorge d'une multitude de motifs les plus originaux les uns que les autres et il est préférable de prendre les images dites "libres de droit". Une fois enregistré sur l'ordinateur, nous te conseillons d'utiliser un logiciel photo tel que Gimp ou Photoshop afin de peaufiner le montage.
Tu as un doute sur les dimensions ? N'hésites pas à imprimer sur une feuille blanche ce dessin pour te faire une idée plus précise de ton futur tatoo.
Une fois que tu as décidé le motif et les dimensions, il est temps de te munir de ton papier transfert pour tatouage en utilisant le côté mat pour une impression. Munis-toi de tes plus beaux ciseaux afin de découper le dessin une fois imprimé sur ce transfert dit stencil. Ce papier spécifique aux tatoueurs est doté d'une pellicule contenant le dessin, ainsi, il te faudra enlever le carton de protection pour y découvrir ton dessin. Fais-toi aider par une autre personne pour la pose de ce dessin en retirant ainsi le film protecteur. Il te faudra de la rigueur et de la minutie dans cette tâche, afin d'éviter l'effet de "bulles".
Les tatouages temporaires sans imprimante ni stencil
Tu n'as pas de papier pour tatouage ni d'imprimante ? Alors nous avons la solution pour toi ! Pour ce faire, il te faudra ces accessoires :
- - Un flacon d'alcool 70%
- - Du coton
- - Du vernis transparent
- - Un eye-liner
Tout d'abord, nous te conseillons de désinfecter ta peau avec du coton et une solution alcoolisée. Une fois cette étape franchie, tu pourras utiliser l'eye-liner afin de dessiner directement sur la peau ton motif. Bien évidemment, tu peux là aussi, te faire aider d'un ami ou d'un proche afin de concevoir ce tatouage éphémère. Un trait n'est pas droit ? Tu souhaites un motif plus détaillé ou avec de la couleur ? Prends soin d'avoir près de toi une lingette démaquillante afin de pouvoir effacer facilement et recommencer immédiatement le motif. Tu peux utiliser un eye-liner noir, vert, violet ou marron, en fonction de tes envies.
Lorsque le dessin sera réalisé, tu dois le laisser sécher à l'air libre quelques minutes. Attends ainsi avant de tester avec ton doigt afin de ne pas risquer d'abîmer le tatouage éphémère.
Tends bien ta peau pendant que tu passes le vernis transparent. Cette technique te permettra d'avoir un joli tattoo temporaire pendant quelques jours et ressemblera aux vrais tatouages si tu as été bon !
Un faux tattoo maison le temps d'une journée !
Envie de changer de look pour une journée ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par un tattoo temporaire fait maison ? Pour cela, il te faudra :
- - Un eye-liner ou un crayon khôl
- - De la laque à cheveux ou du vernis top-coat
Voici les différentes étapes pour cette technique :
1. Dessine sur ta peau nettoyée et sèche le dessin choisi avec un eye-liner ou un crayon khôl. Pour des traits plus fins, nous te conseillons l'eye-liner feutre.
2. Une fois terminé et séché, ton dessin a besoin d'être protégé et fixé avec de la laque à cheveux que tu vaporiseras sur la peau ou bien grâce à du vernis top-coat..
Et voilà ! Ton tatouage éphémère tiendra 24h maximum, et s'effacera avec de l'eau chaude et du savon.
Le tatouage au henné
Arbuste épineux, le henné sert dans les civilisations orientales pour décorer la peau des femmes. Ce cosmétique porte chance et protège les femmes contre le mauvais œil selon les croyances au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Véritable tradition culturelle, le tatouage ephemere au henné est un moyen de concevoir un tatouage temporaire maison. Pour cela, il te faudra de la poudre de henné, du sucre, du jus de citron et du papier cristal.
1. Mélanger le jus de citron, le henné et le sucre afin d'obtenir une pâte homogène. Poser un linge sur cette préparation et la laisser se reposer une journée entière.
2. Le papier cristal servira de cornet applicateur en utilisant un petit orifice à la pointe du cornet. Une fois que tu as ton dessin de réalisé sur la peau, tu peux appliquer le henné.
3. En laissant sécher ton tatouage, tu apercevras qu'une croûte apparait : à ce moment là, pose un bandage dessus pendant une demi-journée pour obtenir un coloris foncé. En grattant le henné avec l'aide d'un objet plat, le dessin au henné restera et tu devras veiller à ne pas mettre ton faux tattoo en contact avec de l'eau pendant les 3 prochaines heures.
Attention cependant, le henné (surtout le henné noir) est une substance qui peut provoquer des allergies sur certaines peaux. Tout comme le jagua, issu de fruits, la prudence est de mise pour éviter une réaction cutanée !
Faire un tatouage éphémère avec du parfum
Autre technique pour un tattoo éphémère DIY, l'utilisation de parfum, et oui ! On t'explique tout dans l'article "Comment faire un tatouage éphémère avec du parfum ?"