Tatouages Mandala: une combinaison d’art, de spiritualité, et d’individualité
Le tatouage mandala est l’un des motifs les plus populaires et les plus répandus dans le monde de l'art corporel du tatouage. C'est un motif qui est plébiscité par les futures tatoués car il est aussi bien intriguant que complexe. Littéralement, le mot «mandala» a pour origine le sanskrit et signifie cercle. Mais ce cercle n'est pas du tout la seule caractéristique du mandala: il représente le concept même de l’infini. Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le mandala était considéré comme un objet symbolique sacré, marquant l’unité de toutes les dimensions de la création vivante. Cependant, dans le tatouage, le mandala a considérablement dépassé son sens tibétain, se présentant à notre époque comme l’un des dessins les plus populaires pour son harmonie et son mystère.
L’essence profonde des tatouages de mandala
La signification des mandalas est bien connue pour son utilisation dans la médiation et les pratiques spirituelles, car elle représente le cheminement de la vie, du monde intérieur et de l’extérieur, guidant l’âme vers la pensée et la réflexion. Les mandalas sont associés dans de nombreuses philosophies orientales à l’harmonie, l’équilibre et l’unité, car ils précisent que la vie est un cycle perpétuel. Un tatouage de mandala peut symboliser la complexité du cosmos et l’interaction de celui-ci avec une personne. Certains motifs de mandalas sont très complexes et sont souvent associés à la complexité de la vie.
En dehors de leurs sous-entendus spirituels, les mandalas dans les tatouages peuvent signifier la créativité, l’individualité et la splendeur de la symétrie. L’innombrable variété de dessins de mandalas signifie qu’un tatouage ne peut jamais être «vu ailleurs», sur une autre personne, et peut prendre un sens différent pour chaque personne.
Idées et inspirations pour un tatouage mandala
Les tatouages de mandalas existent dans d’innombrables styles, chacun reflétant la vision du tatoueur, en plus de celui qui le porte. Par exemple :
-
mandalas traditionnels: ce type de dessin reste fidèle à la forme de mandala original avec des caractéristiques complexes et des formes circulaires symétriques qui rayonnent à partir du centre.
-
mandalas modernes: les mandalas sont conçus avec des caractéristiques de design moderne pour donner un effet d’asymétrie, utiliser des couleurs ou des formes abstraites.
-
mandalas associés aux fleurs: ces dessins combinent la splendeur des fleurs avec la structure de mandalas, similaire à un symbole de la croissance, de la beauté et de la vie naturelle.
-
mandalas géométriques: ces dessins contiennent principalement des formes et des lignes, négligeant les caractéristiques spirituelles ou symboliques. Ils ont souvent un aspect plus épuré et quelque aspect moderne avec des lignes érigées symétriques.
Côté mystique des tatouages mandalas: osez les symétries
Les tatouages de mandala ont séduit le cœur de nombreuses personnes, non seulement en tant qu’art de l’expression visuelle, mais aussi en tant que symbole spirituel sans distinction de sexe. Ces formes complexes, symétriques et significatives sont un hommage à la complexité et à la beauté de l’existence elle-même, basées sur la symbolique ancienne de l’unité, de l’harmonie et de l’infini. Que ce soit pour un homme ou une femme, une telle image sur leur corps symbolise souvent un voyage intérieur vers l’autodécouverte, l’équilibre et la paix. C’est un ton uni de lignes étroitement tissées et de formes, où chaque boucle et point ajouté a de l’importance.
Créant un équilibre spirituel entre le corps et l’âme, attirant l’œil par nature, les mandalas en tant que tatouages sont incontournables. Ainsi, l’appel général des mandalas est multiple. Qu’ils soient déployés de manière extrêmement visible, enveloppant un membre entier dans le cas des mandalas placés sur les jambes, ou de manière plus discrète que seul le tatoué pourra voir, chaque mandala est aussi profondément personnel. Que le motif soit conçu pour incarner des leçons et des objectifs précis, ou un schéma géométrique plus abstrait qui ressemble à la nature cyclique du cosmos, le mandala est toujours plus que ce que l’on voit sur la peau. C’est un guide vers l’illumination et l’affirmation du lien fort avec le cosmos.
La relation très personnelle avec les tatouages mandalas
Les gens ont tendance à se faire tatouer des mandalas dans des contextes personnels différents et en fonction de leur philosophie de vie:
- pour les personnes à tendance « spirituelle »: un tatouage mandala peut signifier le voyage spirituel qu’elle a effectué tout au long de sa vie et matérialise les principes d’équilibre, d’harmonie et de croissance personnelle.
- pour les personnes plus artistiques et amateurs de dessins et de modèles complexes: le tatouage mandala est une union parfaite entre la complexité et de la beauté.
- pour les personnes à la recherche d’équilibre : un motif d'un tattoo mandala au design symétrique et équilibré, est un choix pertinent car il permet une certaine stabilité et l’harmonie dans la vie.
Les mandalas sont une excellente option pour les personnes suivantes:
- pour les amateurs d’art: les amateurs d’art sophistiqué et de motifs élaborés peuvent obtenir grâce aux tatouages mandalas la perfection de la complexité et de la beauté, faisant ressortir les compétences artistiques et la créativité.
- pour les amateurs d’équilibre: le mandala, étant symétrique et équilibré, peut inciter les personnes qui cherchent simplement à restaurer la stabilité et l’harmonie dans leur vie.
- en guise d’hommage: les mandalas sont également souvent choisis en tant que commémorations ou rappels d’un événement ou décès importants et représentent le cycle sans fin de la vie et la connexion de chaque expérience
Emplacement corporel idéal pour les tatouages mandala.
L’emplacement d’un tatouage de mandala peut contribuer à en améliorer la beauté et le symbolisme.
- Dos ou poitrine: ces régions, en particulier, sont généralement larges et plates, ce qui permet à des dessins de mandala plus détaillés et complexes
- Epaule ou haut du bras: les mandalas dans ces régions sont un équilibre entre la visibilité et l’intimité, et ils conviennent aux mandalas de taille moyenne. Il sont parfaits pour un tatouage d'épaule car leur forme imite la structure arrondie de l'articulation. Pour encore plus d'intrigue, faites du centre de votre épaule le point central de votre tatouage mandala.
- Poignet, cheville, cou et main: les petits mandalas au poignet ou aux chevilles sont plus discrets, mais exprime toujours l’harmonie et l’équilibre.
- Cuisse, jambe ou mollet: encore un zone qui permet à la créativité du mandala de s’exprimer. On ose ici les grands mandalas !
Les mandalas sont une combinaison magnifique d’art, de spiritualité et d’expression personnelle. Ils offrent à tous ceux qui portent ce motif le symbolisme et le sens du mandala. Que ce soit avec les formes traditionnelles du mandala ou par une approche plus moderne du design, le dessin d'un tatouage de mandala est un art personnel et un engagement. Il est généralement tatoué en noir. L’expérimentation du mandala complexe devient accessible et agréable grâce à un tatouage éphémère: tout le monde peut expérimenter l’harmonie et la beauté de ce motif incontournable dans le monde du tatouage. Vous pouvez essayer nos motifs et trouver le tatouage temporaire parfait, nos modèles sont plus spécifiquement conçus pour les adultes ! Profitez d'un tattoo unique et imperméable !