Quels sont les pays où il y a beaucoup de tatouages éphémères ?
Les origines des tatouages éphémères se perdent dans la nuit des temps. Durant des siècles, ces tatouages étaient reliés à des croyances et des rites de passage, et ne pouvaient pas être exécutés dans n'importe quelles circonstances. Aujourd'hui, cet art ancestral est devenu un art populaire, accessible à tous les humains (ou presque) à travers le monde. C'est d'ailleurs le tatouage décalcomanie qui reste l'alternative N°1 aux tatouages permanents.(pas besoin d'aller chez un tatoueur et présentent moins de risques selon les dermatologues). Vous vous demandez peut-être quels sont les pays où il y a le plus d'adeptes des tatouages provisoires ? On vous a fait une petite liste : pas la peine de nous remercier, ça nous fait plaisir !
Le top 5
Voici la liste des 5 populations les plus accrocs aux tatouages provisoires :
- Les Américains adorent ce type de tatouage, surtout les habitants de la Floride et de la Californie. Ils n'hésitent pas à copier les stars hollywoodiennes qui sont de grandes adeptes ! Pour eux, pas question de faire dans le discret : plus il y en a, mieux c'est, et plus il y a de paillettes et de strass plus ils aiment : ils n'ont pas de limites, même pas celle du mauvais goût.
- Les Australiens ont les tatouages dans leurs gènes : il ne faut pas oublier que l'encre australienne est utilisée depuis des décennies dans ce pays pour tatouer temporairement la population. Ce qu'ils aiment surtout, ce sont les tatouages de taille moyenne à base de motifs ethniques grâce auxquels ils peuvent revendiquer leur appartenance à cette terre qu'ils affectionnent plus que tout.
- Les Italiens raffolent des tatouages provisoires, surtout à l'occasion des différents carnavals qui jalonnent la saison estivale. À Rome, les préférés sont les fluorescents et les phosphorescents qui collent parfaitement avec la vie nocturne romaine délurée et débridée. Sur les plages, les jeunes gens utilisent les tatouages métallisés pour mettre leur bronzage en valeur et respecter la tradition du bling-bling italien.
- Les Espagnols aiment se faire des tatouages provisoires surtout dans les zones les plus sensuelles : le cou, l'arrière de l'oreille, le décolleté, etc. Ces tattoos participent à l'ambiance « calienté » qui apparaît dès que le mercure commence à monter sur les côtes.
- Les Brésiliens sont bien évidemment dans ce top 5 ! Au Brésil, toutes les occasions sont bonnes pour faire un tatouage temporaire, avec un pic d'activité au carnaval de Rio et lors de la fête des morts (el dia de los muertos).
Pour ce qui est de la France, elle ne rentre pas encore dans ce top, car la frénésie pour les tatouages provisoires y est encore récente. Les Français et les Françaises restent un peu frileux : certains ont toujours peur d'abîmer leur peau avec ce type de tatouages. Par contre, aussi étonnant que cela puisse paraître, la France est mieux placée en ce qui concerne le port des tatouages définitifs.
Des cahiers des charges différents pour les produits cosmétiques
La réglementation sur les peintures corporelles n'est pas la même pour tous les pays du monde, ce qui demande une certaine vigilance si vous désirez faire un tatouage temporaire dans un pays extérieur à l'Europe. En effet, dans certaines contrées, des substances telles que la PPD (paraphénylènediamine) sont autorisées dans les produits cosmétiques alors qu'il s'agit d'une molécule pouvant entrainer de très graves réactions allergiques.
L'établissement public français ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et les dermatologues alertent régulièrement la population sur l'importance de vérifier la composition des encres de tatouage et des pâtes de henné ou de jagua, que vous soyez dans le salon d'un professionnel ou avec un tatoueur ambulant qui propose ses services lors des concerts et des festivals.
Ce qui est important de garder en mémoire, c'est que n'importe quel produit étalé sur l'épiderme peut migrer à travers le derme et atteindre le système sanguin, et c'est là que c'est dangereux. Les symptômes des allergies peuvent aller d'une simple réaction cutanée de type eczéma à une infection plus importante pouvant conduire à une hospitalisation. C'est pourquoi il est déconseillé de faire un tatouage éphémère aux enfants de moins de 3 ans pour éviter toute réaction cutanée (encore plus vrai pour le henné et le jagua).
Si vous vous lancez dans l'aventure des tatouages éphémères homemade (donc non permanents), ceux au parfum sont assez ludiques !
Quelles sont les techniques les plus utilisées pour les tatouages provisoires à travers le monde ?
C'est la technique de la décalcomanie qui arrive en premier. Elle doit son succès à plusieurs facteurs : la simplicité d'exécution, la possibilité de se tatouer soi-même, les tarifs accessibles à tous les budgets et la multitude de motifs proposés.
En seconde position, on retrouve les tatouages exécutés avec des feutres, de la peinture corporelle, des marqueurs, des tampons encreurs ou encore de l'eye-liner. Ils peuvent, certes, être faits avec des objets du quotidien, mais ils demandent une certaine habileté pour la fabrication des pochoirs et quelques notions de dessin quand ils sont effectués à main levée.
L'encre australienne arrive en troisième position, car elle requiert de la dextérité pour être posée. C'est une substance largement plébiscitée pour sa couleur noire qui fait ressembler, à s'y méprendre, un tatouage provisoire à un tatouage définitif.
Enfin, la quatrième position ex æquo, revient au henné et au jagua qui sont un petit moins populaires pour 2 raisons : d'abord, ils sont plutôt difficiles à faire sans l'aide d'un tatoueur professionnel, et ensuite, bien qu'ils soient provisoires, ils marquent tout de même la peau durant 2 à 3 semaines. Pour éviter l'eczéma, on évitera à tout prix le henné noir pour faire son tatouage temporaire car il est particulièrement allergisant.
Si vous partez en voyage dans l'un des pays du top 5, il peut être très enrichissant d'emporter avec vous vos motifs de tatouages préférés et de faire des échanges avec des personnes de la communauté des adeptes des tatouages temporaires ! Attention toutefois, il ne faut pas oublier que certains pays du monde tolèrent très mal les tatouages, qu'ils soient permanents ou provisoires, comme c'est le cas, entre autres, pour le Vietnam, le Sri Lanka, le Japon, la Turquie, la Thaïlande, l'Iran ou encore la Malaisie.