Quelles sont les différentes couleurs des tatouages éphémères ?
Les tatouages éphémères représentent la meilleure alternative aux tatouages permanents pour tous les individus qui ne parviennent pas à sauter le pas, par peur de se lasser du motif choisi, par peur des aiguilles, par peur d'une mauvaise cicatrisation et par bien d'autres peurs encore. C'est pour cela que les tatouages temporaires ont le vent en poupe : ils permettent de décorer la peau, et/ou d'apporter une touche décalée à une tenue stricte, et/ou d'exprimer sa personnalité, sans avoir besoin de passer sous le dermographe ! Ils utilisent soit de l'encre de synthèse (pour les décalcomanies) soit de l'encre naturelle (pour les tatouages au henné et jagua notamment) Par contre, suivant vos envies d’un tatouage noir ou d’un tatouage coloré, il vous faudra choisir entre les différents types de tatouages provisoires qui existent sur le marché : pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer !
Les couleurs des différents types de tatouages
Le tatouage au henné
Le henné est obtenu en broyant les feuilles d'un arbuste, le lawsonia inermis, qui pousse dans les régions chaudes et arides du Maghreb, de l’Égypte et de l'Inde. Ces feuilles contiennent un pigment rouge-orangé appelé le lawsone. La concentration en pigments colorants varie en fonction de la température moyenne de la zone dans laquelle l'arbuste est implanté. Ainsi, le henné d’Égypte a une couleur orange clair, le henné du Rajasthan est orange foncé, le henné du Sahara est marron moyen et le henné du Yémen est marron foncé. Certains de nos ancètres préféraient faire un tatouage au henné plutôt qu'un tatouage permanent comme documenté par des ethnologues.
À ces couleurs de base, il est possible d'ajouter des pigments naturels pour obtenir d'autres teintes. Par exemple :
- le mélange de henné d’Égypte, clair, et de rhapontic (extrait de rhubarbe) donnera de l'orange intense,
- le mélange de henné du Rajasthan et d'amla (poudre du fruit séché d'un arbre tropical poussant en Inde, au Népal et au Sri Lanka) permettra d'obtenir une couleur marron très foncée,
- le mélange de henné du Sahara avec de la cannelle ou du brou de noix permettra d'obtenir une couleur rousse,
- le mélange de henné du Yémen, très intense, avec de la poudre d'indigo (issue de la feuille de l'indigotier indien) donnera un bleu très foncé.
Les tatouages au henné, qui ne sont pas des tatouages semi-permanents, peuvent rester sur la peau entre 1 et 2 semaines, en fonction du soin apporté à la zone tatouée. Sauf si vous avez le peau très fragile, vous ne devriez pas avoir d'allergies en utilisant du henné naturel, contrairement au henné noir qui provoque beaucoup de réactions cutanées" !
Le tatouage au jagua
L'encre de jagua est le jus d'un fruit poussant sur un arbre d’Amérique du Sud, appelé le genipa américana. Il colore la peau d'un bleu très foncé, presque noir, qui permet d'avoir un rendu quasiment identique à celui d'un tatouage permanent. Il peut être utilisé sous forme d'encre, de gel ou de pâte. Cette substance a la particularité d'apparaître par oxydation : le tatouage est donc très clair, presque transparent, lorsqu'il vient d'être fait et prend sa coloration définitive au bout d'un ou deux jours.
Le tatouage à l'encre australienne
L'encre australienne peut être teintée de toutes les couleurs, il suffit de la mélanger avec des pigments colorants. L'avantage de cette encre, c'est qu'elle a un temps de séchage assez court, ce qui permet de travailler avec plusieurs teintes sans que celles-ci ne se mélangent entre-elles. Cette encre ne colore pas la peau, elle est juste posée à sa surface. Ce type de tatouage peut donc être retiré facilement et en douceur.
Le tatouage à la peinture corporelle
Les peintures de body art ont été spécialement conçues pour être posées sur la peau. Elles sont donc censées ne pas donner de réaction allergique (même s'il n'y a pas de risque zéro). Il existe plus d'une dizaine de teintes disponibles permettant de faire des tatouages aux couleurs éclatantes.
Le tatouage décalcomanie
L'encre d'impression des tatouages décalcomanie peut se décliner dans toutes les couleurs possibles, avec des variations subtiles comme le vert laitue ou le jaune citron par exemple. Le rendu est très joli sur la peau, mais les couleurs restent un petit peu moins éclatantes que celles d'un tatouage à la peinture corporelle. En couleurs ou en noir, le tatouage décalcomanie dure 2 à 3 jours, ou plus en y prenant le plus grand soin.
L'embellissement des tatouages
Lorsque votre tatouage de base est fait, vous avez plusieurs possibilités pour l'embellir et le rendre unique.
Les paillettes
De toutes les couleurs, les paillettes peuvent être facilement rajoutées à un tatouage basique. C'est assez simple, mais, avant de commencer, il est important de s'assurer que le tatouage est totalement sec. Après, il suffit de déposer quelques points ou traits de colle (spécialement conçue pour les tatouages) sur la peau et de la recouvrir d'une bonne couche de paillettes. Armez-vous ensuite d'un pinceau rond et plat (du style de ceux qu'on utilise pour le maquillage des paupières) et tapotez sur les paillettes afin que la majorité de celles-ci adhère à la colle. Prenez ensuite un gros pinceau doux, passez-le sur la zone tatouée afin d'enlever l'excédent de paillettes, et le tour est joué !
La poudre de diamant
Cet embellissement est constitué de minuscules particules de paillettes blanches, réputées pour refléter la lumière à un niveau de luminosité supérieur à celui des paillettes. Elle se pose de la même manière que les paillettes, avec de la colle spéciale pour la peau. Par contre, ce type d'embellissement capte énormément la lumière, quitte à cacher un peu le reste du tatouage. Si vous ne voulez pas que votre tatouage soit évincé par la poudre de diamant, nous vous conseillons de l'utiliser uniquement par petites touches.
Les bijoux de peau
Strass, brillants, faux diamants colorés : tous ces bijoux de peau peuvent venir rehausser des tatouages temporaires. Ils sont très simples à utiliser : il suffit de décoller méticuleusement l'un d'eux de la planche où il est collé, de venir le placer à l'endroit souhaité sur la peau et d'appuyer légèrement dessus afin qu'il se fixe bien. Bien que leur colle permette de les fixer solidement, il faut tout de même faire attention et éviter les frottements trop réguliers dessus afin de prévenir leur décollement.
Les précautions à prendre
Lorsque l'on fait des tatouages éphémères, qu'on le fasse soi-même ou par un professionnel, il faut être extrêmement prudent. En effet, il est important de faire attention aux constituants de la substance qui va être déposée sur la peau. Il ne faut pas oublier que la peau est une barrière perméable, et que des molécules peuvent rapidement atteindre le sang à partir de l'épiderme en passant à travers le derme. Les produits français et européens sont très encadrés, et doivent respecter la charte de qualité des produits cosmétiques. Ils ont l’obligation de mettre en avant les allergènes qu'ils contiennent, comme les fruits à coque (pour le jagua) par exemple. Mais ces précautions ne sont pas prises dans tous les pays du monde : certains produits peuvent contenir de la PPD (paraphénylènediamine), qui est une substance capable de déclencher des allergies. Ces réactions allergiques peuvent aller de la simple réaction d'irritation type eczéma, au développement de cloques purulentes, et même à une hospitalisation dans les cas les plus graves. Ce n'est donc pas forcément prudent de faire un tatouage éphémère soi-même.
Afin d'éviter de vous retrouver dans ce cas, vous devez absolument avoir accès à la liste des ingrédients du produit qui va être utilisé pour faire votre tatouage : seuls les tatoueurs peu scrupuleux vous refuseront cette requête. Si c'est le cas, la meilleure chose à faire est de tourner les talons et de ne pas céder aux arguments qu'ils peuvent vous donner (pâte100% naturelle, produit qui tient plus longtemps sur la peau, et comme vous êtes mignonne mademoiselle je vous fais le tatouage à moitié prix). Et même si le tatoueur vous présente de magnifiques modèles, gardez la tête froide et refusez !
Si le facteur couleur est important dans le choix du type de tatouage provisoire, il faut aussi prendre en compte le temps de vie du tatouage sur la peau : pour un tatouage très éphémère d'une journée ou d'une soirée, vous pouvez opter pour les tatouages décalcomanies, la peinture corporelle, ou encore l'encre australienne. Par contre, si vous désirez un tatouage avec une durée de vie plus longue (2 à 3 semaines suivant les soins apportés à la zone tatouée), tournez-vous plutôt du côté du jagua ou des tatouages au henné.