Quelles sont les différences entre un tatouage temporaire au jagua et au henné ?

Les tatouages au henné sont très répandus et très tendances lors de manifestions, sur les plages, dans les festivals... Ils sont aussi traditionnellement utilisés lors des cérémonies religieuses.

Le jagua, quant à lui, reste encore assez confidentiel. Il n'est pas très connu du grand public et reste tout de même assez ignoré des tatoueurs au henné. Mais l'avantage du tatouage au jagua est qu'il ressemble davantage à un vrai tatouage, car sa couleur bleu nuit est assez fidèle aux tatouages permanents et le rendu est très réaliste. C'est une bonne raison pour l'envisager !

Bien sûr, d'autres tatouages non permanents existent, et notamment la décalcomanie qu'on ne présente plus dans le monde des tatouages temporaires !

  1. Henné vs Jagua: quel est le tatouage le plus réaliste au niveau de la couleur ?
  2. Henné vs Jagua: quel est le tatouage le plus réaliste au niveau de la texture ?
  3. Henné vs Jagua: quel est le tatouage qui dure le plus longtemps ?

Henné vs Jagua: quel est le tatouage le plus réaliste au niveau de la couleur ?

Les tatouages au henné (les feuilles de henné sont transformées en poudre que l'on applique sur la peau), bien dessinés et bien réalisés sont tout à fait remarquables. Cependant, la couleur de la poudre de henné est brune et il faut bien avouer qu'on ne croise jamais un tatouage permanent de cette couleur. C'est le "point faible" du tatouage au henné: sa couleur n'est pas très réaliste... mais ce n'est pas surprenant. Le tatouage au henné est surtout utilisé dans la création des tatouages Mehndi traditionnels, et ceux-ci sont toujours bruns avec un soupçon de rouge.

couleur orange tatouage henné

Pour le jagua, c'est une autre histoire. Issu du fruit du Genepia Americana, arbre que l'on trouve surtout en Amérique du sud, le jagua est d'abord... incolore ! Puis, appliqué sur la couche externe de l'épiderme, il prendra une belle couleur bleu nuit au bout de quelques heures, pour donner sa véritable couleur au bout de 24 heures. Cela fait du jagua un allier de choix si l'on veut un tatouage temporaire le plus proche possible d'un tatouage permanent.

couleur bleue tatouage jagua

Henné vs Jagua: quel est le tatouage le plus réaliste au niveau de la texture ?

On n'y pense pas forcément, mais la texture du produit utilisé donnera... ou pas... un côté réalise au tatouage. La substance utilisée pour faire son tattoo éphémère est donc très importante !

Le henné, c'est un peu comme une pâte de dentifrice, il est doux au toucher mais aussi granuleux, c'est pourquoi il est particulièrement efficace pour la réalisation des motifs traditionnels Mehndi au henné. Lorsque le henné est appliqué sur la peau, son épaisseur donne un effet 3D au tatouage. C'est original et très stylé.

relief tatouage henné

C'est tout à fait différent avec le jagua. Sous forme de gel, il est lisse et fin. De plus, il ne coule pas. Son application sur la peau ne donne pas l'effet relief du henné. Les professionnels du tatouage pourront réaliser des motifs très travaillés avec le jagua et même réaliser d'intéressants ombrages. On peut d'ailleurs utiliser un applicateur très fin pour donner des détails très réalistes à ces tatouages.

Henné vs Jagua: quel est le tatouage qui dure le plus longtemps ?

Que l'on essaye un tatouage au jagua ou au henné, on estime qu'ils vont durer entre une à deux semaines. Différents facteurs entrent en jeu, aussi il est difficile de donner un nombre de jours exact.

La durée de vie du tatouage henné dépend de sa qualité, des composants de la pâte de henné, et de la peau du tatouée (son Ph notamment) et de l'emplacement du tatouage (mieux vaut éviter les zones de frottement avec les vêtements). Les réactions au henné sont assez rares, mais attention au henné noir qui contient des produits allergisants et qui sont interdits en France. Seul le henné brun traditionnel doit être utilisé. De plus, le tatouage au henné s'efface naturellement au bout de quelques semaines.

henné brun tatouage henné

On estime que le tatouage au jagua peut durer quelques jours de plus que celui au henné. Là aussi, tous les gels de jagua ne se valent pas, certains sont aussi mélangés à des huiles essentielles. Il est toujours bon de vérifier la composition du gel, car parfois on peut avoir la mauvaise surprise d'y trouver du ppd, colorant pouvant provoquer des réactions allergiques. Avec un jagua 100% naturel, les allergies sont plutôt rares mais peuvent exister. Aussi, il est conseillé d'appliquer un petit point de jagua sur la peau pour voir comment elle réagit. S'il n'y a rien à signaler, on peut ensuite réaliser son tatouage.

En définitive, si vous avez une peau fragile, sujette aux réactions, aux rougeurs ou à de l'eczéma par exemple, faites attention si vous souhaitez utiliser ces 2 produits pour vous faire un tatouage. Tester d'abord sur une petite partie de votre peau avant de réaliser le tatouage. C'est d'ailleurs une bonne pratique si vous testez un jour les tatouages à l'encre australienne: tester la tolérance de la peau avant de faire le tatouage entier est toujours préférable

Le tatouage au jagua est finalement celui qui se rapproche le plus des vrais tatouages. En recherchant l'inspiration pour votre tatouage, vous choisirez probablement un tatouage minimaliste, très adapté pour un tatouage au jagua.

Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !

© 2024 Tattoo Your Style