Qu'est ce que le jagua, fruit du genipa americana ?
Le Genipa americana est un arbuste de la famille des Rubiaceae que l'on trouve essentiellement dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud comme l'Amazonie, et également entre le Mexique et le nord du Brésil. On le retrouve également dans les Caraïbes.
Pouvant mesurer jusqu'à 15 mètres, il arbore de belles feuilles vert foncé et fleuri pendant la saison humide allant de mai à octobre. La senteur des fleurs est très agréable et leurs couleurs sont variées: blanches, jaunes ou rouges.
Ses fruits sont abondamment présents sur l'arbre. Ils sont comestibles, ronds ou légèrement ovales et de la taille d'un petit kiwi. Le fruit, après extraction de son jus, est plus communément appelé le jagua.
Quelles sont les différentes utilisations du Jagua ?
A des fins médicinales et nutritives
On en fait des confitures, des jus ou même de l'alcool...Mais son usage médical reste le plus répandu chez les indiens d'Amazonie et cela depuis des siècles. Ainsi, son jus est utilisé pour les problèmes d'estomac et plus globalement pour soulager les problèmes de ventre. Il est aussi utilisé en infusion pour le traitement des infections respiratoires ou même frotté directement sur la peau pour éloigner les moustiques.
Pour décorer et tatouer la peau
Le jus de jagwa ou genipa provenant d'un fruit, il est 100% naturel et ne contient pas de PPD (le paraphénylènediamine est notamment utilisé dans la coloration, c'est un produit chimique pouvant provoquer des allergies et une réaction sur la peau). Sa particularité est que son jus est incolore et lorsqu'il est appliqué sur la peau, il pénètre les couches supercielles et devient bleu nuit intense au bout de quelques heures. Ce tatouage naturel s'estompe sous une quinzaine de jours lors du renouvellement naturel de la peau.
Chez les Emberá ou Épera, peuples indigènes vivant au Panama, on utilise le jagua depuis bien longtemps pour réaliser des tatouages géométriques très tribal. Comme chez nos amis polynésiens, les tatouages sont utilisés pour marquer son appartenance à une tribu ou sont tout simplement décoratifs. Dans ces tribus, les tatouages au jagua recouvrent tout le corps, seules certaines zones restent immaculées.
Où et comment se faire un tatouage au jagua ?
Certains tatoueurs ont élargi leur offre et proposent aussi la réalisation de tatouages temporaires, en plus des tatouages permanents qui restent le coeur de leur activité. En général, le tatouage au jagua est réalisé au pinceau et sans pochoir. Il est appliqué sur la peau comme un henné naturel. On peut aussi se faire un tatouage en achetant une petite bouteille de jagua. On l'applique sur sa peau avec un applicateur en s'aidant ou non d'un pochoir. Le jagua est généralement mélangé avec d'autres ingrédients comme des huiles essentielles de romarin et d’aloe vera.
Le résultat est un tatouage éphémère noir bleuté qui donne vraiment l’aspect d’un vrai tatouage et qui dure jusqu'à 15 jours ou plus en effectuant de petites retouches.On utilise le jagua surtout pour réaliser de petits tatouages éphémères, le plus souvent un "minimalist tattoo".