Qu'est ce que le henné ? Quelles sont Les différentes utilisation de la poudre de henné ?
Le henné est célèbre pour son pouvoir de coloration naturel lorsqu'il est employé sur la peau et/ou les cheveux. Utilisée depuis des millénaires au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique du Nord, la poudre de henné fait partie des colorations végétales les plus prisées au monde. Pour en savoir encore plus sur le henné et ses utilisations, suivez le guide !
D'où vient le henné ?
Un peu d'histoire
Comme c'est le cas pour la plupart des produits naturels utilisés depuis des millénaires, il est toujours difficile de définir précisément l'origine du henné. Les témoignages les plus anciens sont ceux qui ont été retrouvés sur des momies datant de l'Égypte Antique, comme celle de Ramsès II (décédé en 1236 avant JC) où les pieds et les mains étaient recouverts de tatouages au henné. Sur d'autres momies, ce sont les cheveux qui étaient teintés avec cette poudre colorante. Il semblerait que le précieux pigment ait ensuite voyagé, d'abord en Afrique, puis au Moyen-Orient, pour arriver jusqu'à la zone indo-asiatique. Des écrits mésopotamiens, rédigés avant JC, rapportent que, déjà à cette époque, les mains des femmes étaient décorées avec du henné lorsqu'elles se mariaient.
Un peu de botanique
Le lawsonia est l'arbuste qui produit le henné pur, le plus couramment utilisé à travers le monde. Il s'agit d'une plante dite tinctoriale, c'est-à-dire avec laquelle il est possible de préparer une teinture ou une coloration. Il peut atteindre 2 à 6 mètres de haut. Il se développe dans les zones tropicales à subtropicales, où il apprécie les températures chaudes (entre 35 °C et 45 °C) et la saison humide. Il supporte difficilement que la température descende au-delà de 15 °C et meurt en dessous de 8 °C.
Le cassia, aussi appelé senna italica, est la seconde plante capable de produire du henné. C'est un arbuste tropical qui, comme le lawsonia, aime la chaleur et ne résiste pas à des températures froides. Le henné neutre issu de cette plante est un produit non-colorant, uniquement utilisé pour ses vertus médicinales.
La méthode de culture
Si les plantes produisant du henné poussent à l'état naturel au niveau des haies de séparation des champs ou en bordure des routes, elles sont aujourd'hui cultivées en masse pour répondre à la demande internationale. Le nord-ouest de l'Inde est l'un des plus grands producteurs de henné : la très grande qualité du produit qu'il propose est reconnue partout dans le monde.
Comment obtient-on la poudre naturelle de henné ?
Le henné provient des feuilles des arbustes.
Après la récolte, celles-ci sont mises à sécher puis sont broyées et tamisées très finement afin d'obtenir la fameuse poudre verte.
Elle peut être commercialisée sous cette forme ou être mélangée avec de l'eau et du jus de citron afin d'obtenir une pâte. Une fois appliquée sur la peau et/ou les cheveux, les molécules d'acide hennotannique du henné vont venir se fixer sur les acides aminés contenus dans la kératine, l'un des éléments constitutifs de l'épiderme et de l'enveloppe de la fibre capillaire.
Quels sont les différents types de henné ?
Le henné pur
Le henné pur, également appelé henné naturel, est issu du lawsonia inermis. Les puristes vous diront que c'est le seul et unique véritable henné même si ce n'est pas tout à fait vrai. Son nom latin vient de la lawsone (l'acide hennotannique) constituant le principe actif du henné. Cet arbuste épineux pousse dans plusieurs régions du monde, dans des sols et sous des climats différents, ce qui entraîne des variations au niveau de la concentration en pigments rouges orangés. Ainsi, les hennés cultivés dans des zones chaudes sont plus concentrés en pigments par rapport à ceux des zones tempérées : le henné d'Égypte a une faible concentration en acide hennotannique, le henné du Rajasthan a une concentration moyenne, alors que le henné rouge du Yémen est l'un des plus concentrés.
Le henné neutre
Le henné dit "neutre" est issu de la feuille de cassia obovata. Il n'a aucun pouvoir colorant et s'utilise uniquement pour ses bienfaits sur les cheveux. Il assure une purification du cuir chevelu en profondeur, mais en douceur, et régule la production de sébum. Grâce à ses vertus gainantes, il vient également au secours des cheveux abîmés. Il peut être utilisé par tous, quelle que soit la couleur des cheveux.
Le cas particulier du henné noir
De nombreuses rumeurs courent à propos du henné noir et nous avons pensé qu'il était important de clarifier les choses. À l'état naturel, le henné noir n'existe pas. Parfois, le henné yéménite (de teinte acajou très foncé) est appelé henné noir, mais c'est uniquement parce qu'il est fortement concentré en pigments. Pour obtenir du henné noir, le henné naturel doit être mélangé avec d'autres produits dont certains peuvent s'avérer très allergisants comme le paraphénylènediamine (PPD), on parle alors, dans ce cas précis, de henné noir synthétique. Par contre, une coloration végétale très foncée, presque noire, peut être obtenue naturellement en mélangeant du henné pur avec du henné yéménite, de la poudre indigo et de la poudre d'écorce de noix.
Comment obtenir les différentes teintes de henné ?
Il est possible de mélanger plusieurs ingrédients à du henné, naturel ou neutre, pour obtenir une teinte particulière, comme par exemple :
- henné neutre + poudre de rhubarbe sauvage = henné blond
- henné naturel + poudre d'indigo = henné acajou
- henné naturel + brou de noix = henné brun
- henné neutre + garance = henné roux
D'autres poudres peuvent être alliées à ces mélanges pour apporter des reflets à la chevelure, surtout au niveau des longueurs. Parmi elles on trouve par exemple :
- la poudre de katam, qui donne de la profondeur aux colorations foncées et qui, en plus, facilite la coloration des cheveux blancs et optimise la fixation de la couleur,
- la poudre de paprika, qui maximise les reflets bordeaux,
- la poudre de camomille qui accentue les reflets châtains clairs,
- la poudre de curcuma, qui illumine les chevelures blondes.
Quelles sont les différentes utilisations du henné ?
Grâce à leurs vertus médicinales et à leurs propriétés colorantes, les différents types de henné sont utilisés dans de nombreux domaines. Suivant les cas, ils seront utilisés sous la forme de poudre, de pâte, de pommade, de baume, d'onguent, de parfum, d'huile ou encore d'infusion.
Les soins pour les cheveux
Le henné, particulièrement le neutre, est reconnu pour ses bienfaits sur le cuir chevelu et les fibres capillaires. Il renforce le cheveu et le rend plus résistant face aux agressions extérieures. Il redonne de la brillance, de la douceur et du volume à la chevelure. Il a également des propriétés sébo-régulatrices, c'est-à-dire qu'il minimise la production de liquide lipidique (graisse) par les glandes sébacées dans le cas de cheveux gras.
La coloration capillaire
Choisir une coloration au henné pour ses cheveux, c'est opter pour une coloration végétale naturelle qui donnera de l'intensité à la teinte de la chevelure. Suivant votre couleur de base, il est important de choisir un henné adapté afin d'éviter des problèmes de couleur. Ainsi, le henné d'Égypte apporte de profonds reflets cuivrés aux cheveux blonds foncés à châtains clairs. Le henné indien, donnant des couleurs orangées très intenses, est conseillé aux cheveux châtains foncés à bruns, au détriment des cheveux clairs, tout comme le henné yéménite rouge. Enfin, pour les chevelures blondes qui désirent devenir rousses, la coloration au henné sahara tazarine est recommandée.
Attention : afin d'optimiser la prise de la couleur à la surface de la fibre capillaire, certaines teintures à base de henné naturel sont mises au point avec des sels métalliques, comme le sodium picramate. Il convient de faire attention avec ce type de coloration chimique dont certains composants peuvent créer des allergies chez les personnes au cuir chevelu sensible.
Le tatouage éphémère
Le henné permet de faire des tatouages temporaires sur la peau, qui disparaissent après quelques semaines. Les tatouages éphémères au henné existent depuis longtemps même s'il n'est pas facile d'en connaître l'origine précise. Afin qu'il adhère le mieux possible à l'épiderme, des agents collants comme le sucre par exemple sont ajoutés lors de sa préparation. Il est déposé sur la peau au moyen d'une seringue, d'un pinceau ou d'un cône en plastique type poche à douille. Ensuite, très finement, des formes sont dessinées sur la peau des mains, des pieds ou du dos dans la plupart des cas. Après un temps de pause plus ou moins long (suivant la couleur recherchée), le surplus de henné est retiré, laissant place à un tatouage éphémère sur la peau qui s'effacera au fil des jours. Suivant la manière dont le tatouage est entretenu et la partie du corps où il a été effectué, il peut rester visible pendant quelques semaines.
La teinture pour tissu
Le henné fait partie des colorants naturels utilisés pour teindre les tissus dans des teintes tirant sur le rouge et l'orange. Comme c'est le cas pour les colorations capillaires, il est possible de mélanger différentes poudres afin d'obtenir la couleur désirée.
Protéger le cuir
Lustrer une pièce de cuir avec du henné neutre permet de nourrir la peau en profondeur et de la protéger contre les agents extérieurs qui pourraient l'abîmer. Il est également possible d'utiliser du henné colorant pour foncer la teinte d'un cuir trop clair, ou pour rénover un cuir abîmé.
Les propriétés médicinales
Bien qu'il soit connu principalement pour son pouvoir de coloration, il ne faut pas oublier que le henné est aussi réputé pour ses bienfaits dans le domaine médical. D'ailleurs, de nombreux écrits rédigés voici des siècles déjà, faisaient très souvent mention du henné pour traiter certaines pathologies. En plus des bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu, le henné à bien d'autres propriétés et s'avère être un allié de taille pour agir sur les petits maux du quotidien. Parmi ses nombreuses vertus, nous vous avons sélectionné les principales :
- Il apaise la douleur ressentie lorsque la peau est brûlée, par le soleil par exemple.
- Il facilite la cicatrisation des plaies.
- Il assainit la peau en profondeur.
- Il resserre les tissus.
- Il favorise la guérison des aphtes et de la candidose grâce à ses propriétés anti-fongiques.
- Il fait baisser la fièvre.
- Il soulage les maux de tête.
- Il calme les douleurs articulaires.
- Il détoxifie l'organisme.
- Il procure un effet bien-être et relaxant.
- Il entretient le système cardio-vasculaire en faisant baisser le niveau de stress.
Voilà, vous savez tout ! Vous êtes maintenant incollable en ce qui concerne le henné et ses différentes utilisations !