Pourquoi faut-il éviter de faire un tatouage éphémère au henné noir ?
C'est l'été, il fait beau et vous êtes en train de bronzer sur une plage paradisiaque du Maghreb : en bref, c'est le rêve. Tout à coup, une personne qui se présente comme un tatoueur professionnel s'approche et vous propose de vous tatouer au henné, de manière temporaire, ce qui sublimerait votre bronzage doré : pourquoi pas pensez-vous, après tout, c'est les vacances et vous n'êtes pas non plus contre le fait de porter un tatouage au henné rempli de significations ! Mais il faut faire attention, car tous les tatouages au henné ne sont pas sans risques. Zoom sur le henné noir, une substance utilisée par des charlatans de plage ou de marché peu scrupuleux, qui peut transformer votre rêve en véritable cauchemar.
Qu'est-ce que le henné noir ?
Le henné noir est une matière qui n'existe pas à l'état naturel. Ce terme est parfois employé pour désigner une pâte de henné très foncée. La seule possibilité pour obtenir du henné noir est de mélanger celui-ci avec de produits chimiques, notamment le paraphénylènediamine (ou ppd) qui fait partie de la famille des diaminobenzènes. Il s'agit de produits hyper-allergisants qui peuvent entraîner des effets secondaires particulièrement graves. Si vous cherchez à faire des tatouages éphémères noirs, vous devez plutôt vous tourner vers le jagua, un produit issu des fruits d'un arbuste poussant dans les forêts tropicales d’Amérique centrale plutôt que vers les tatouages au henné. Sachez par ailleurs qu'il existe plusieurs sortes de tatouages non permanents sur le marché, à vous de choisir celle qui s'adapte le plus à vos envies... mais les tatouages au jagua sont sans doute ceux qui ressemblent le plus aux vrais tatouages.
Quelles sont les conséquences fâcheuses d'un tatouage au henné noir ?
Les effets secondaires du henné noir peuvent être inexistants, minimes, graves ou très graves. Bien évidemment, toutes les personnes tatouées avec ce type de henné ne vont pas forcément avoir des effets secondaires, mais le nombre de cas d'allergie recensé par les allergologues est assez conséquent pour tirer la sonnette d'alarme. Nous vous avons concocté une petite liste des réjouissances auxquelles vous pouvez vous attendre avec des tatouages temporaires au henné noir :
- douleurs et démangeaisons,
- éruptions cutanées de type eczéma et/ou apparition de vésicules (cloques remplies de liquide),
- infections au niveau de la zone tatouée,
- variation de la pigmentation de la peau après la disparition du tatouage,
- choc anaphylactique avec des difficultés à respirer et éventuellement une perte de conscience,
- développement d'allergies à tous les produits de la famille des diaminobenzènes, qui sont présents dans la plupart des objets qui nous entourent.
Parfois, une vidéo est encore plus parlante:
Si vous développez une allergie aux diaminobenzènes, la vie va devenir beaucoup plus compliquée pour vous dans la mesure où ce produit est présent dans quasiment tous les types de caoutchouc, aussi bien dans les poignées des trottinettes que dans les bottes de pluie. On le trouve également dans certains types de colorants comme ceux qui sont utilisés pour la coloration des textiles et des plastiques. Dans les formes les plus graves, l'allergique se voit interdire l'accès à certains métiers dans lesquels il sera en contact permanent avec ce type de produits.
Dans tous les cas, que vous soyez allergique au henné ou non (eczéma notamment) , et même si vous utilisez du henné naturel, il est important que le tatouage se soit intégralement effacé avant d'en faire un nouveau.
Comment savoir si la pâte utilisée est du henné noir ?
Le problème avec un charlatan, c'est que si vous lui demandez quel type de henné il utilise, il va bien évidemment vous répondre qu'il s'agit d'un henné 100 % naturel de très bonne qualité. Il ajoutera sans doute que vous avez de la chance de tomber sur lui parce que sur les plages, il existe des personnes mal intentionnées qui utilisent de la pâte de henné trafiquée et de mauvaise qualité.
Voici une petite liste (non-exhaustive) des choses que ce "professionnel" du tatouage peut vous dire, qui doivent vous mettre la puce à l'oreille (et vous inciter à partir en courant loin de cette personne) :
- La pâte de henné qu'il utilise est naturellement noire, ce qui est purement et simplement impossible, car le henné naturel, même le plus foncé, est brun orangé. Une teinte plus foncée peut être obtenue en mélangeant la poudre de henné naturelle avec de la poudre d'indigo, mais elle ne sera pas noire.
- Il ne peut pas vous montrer la liste des ingrédients parce qu'il a jeté l'emballage. Il ne voulait peut-être pas que vous remarquiez la mention Black henna tattoo qui était inscrite dessus.
- Le tatouage qu'il va vous faire durera plus longtemps que ceux au henné naturel. En plus, son temps de séchage est réduit, comme cela, vous pouvez vaquer à vos occupations plus rapidement.
- Grâce à sa pâte de henné, le tatouage ressemblera plus à un vrai car ses contours seront noirs (ou rouges si vous faites une réaction épidermique, mais ça, il ne vous le dira pas !).
Si vous voulez être sûr que sa pâte de henné ne contient pas de produits allergisants, vous n'avez qu'à faire un test sur votre peau. Même si l'idée n'est pas mauvaise, il faut savoir que les réactions cutanées dues au paraphénylènediamine ppd n'apparaissent que 48 à 72 heures après la pose du henné.
Quelle est la bonne attitude à adopter en cas de tatouage au henné noir ?
Si vous venez de vous faire tatouer et que vous avez un doute sur le type de pâte employée, le mieux est de s'en débarrasser le plus vite possible en utilisant de l'eau tiède savonneuse. Il faut ensuite regarder régulièrement la zone tatouée afin de vérifier qu'il n'y a pas d'apparition d'une réaction cutanée. Aux moindres symptômes (irritations, démangeaisons, douleurs, etc.), prenez rendez-vous en urgence chez un dermatologue et expliquez lui bien que vous vous êtes fait tatouer avec du henné qui contenait peut-être du ppd. Il vous donnera de quoi soigner vos irritations et vous enverra, suivant la gravité de votre cas, consulter un allergologue.
Si vous avez un peu peur de tomber sur un personnage malhonnête qui vous fera passer du henné noir pour du henné naturel foncé, le mieux est de vous rendre dans un salon de tatouage qui propose ce genre de prestations.
Le prix sera forcément plus élevé que ceux pratiqués sur la plage ou sur le marché, mais vous serez au moins certain de ne pas avoir de problèmes allergiques. Si vous trouvez que cette méthode est trop chère, vous pouvez également vous procurer un kit contenant tout le nécessaire pour faire vous-même votre tatouage.