4 tattoos achetés, le moins cher OFFERT !

Expédition express

Livraison gratuite dès 20€

4 tattoos achetés, le moins cher offert !

Plus de 250 tattoos disponibles

Qu'est-ce que les tatouages semi-permanents ?

Au début des années 2000, une nouvelle technique de tatouage a fait son apparition dans le monde des tattoos : le tatouage semi-permanent. Comme son nom l'indique, sa durée de vie sur la peau est supérieure à 1 mois, sinon il ne s'agirait que d'un type de tatouage temporaire (comme le jagua, le henné et les décalcomanies, etc.), mais il ne marque pas l'épiderme pour la vie sinon il s'agirait d'un tatouage permanent. Vous voulez en savoir plus sur les tatouages semi-permanents ? Ça tombe bien, nous avons décidé de consacrer cet article à ce type de tatouage !



Qui peut faire un tatouage semi-permanent ?


Presque tout le monde peut décider de se faire un tatouage semi-permanent, mais il y a tout de même quelques exceptions. D'abord, il faut être majeur, puisqu'il s'agit d’un tatouage avec injection d'encre que l'on ne peut pas faire soi-même (en tous cas, c'est fortement déconseillé même s'il est possible de se procurer des dermographes en ligne).


En plus, avant l'âge de 16/18 ans, la peau est trop fine pour supporter un tatouage. Ensuite, ce type de tatouage n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et ou allaitantes, car, après la séance de tattoo, de minuscules particules d'encre circulent dans l'organisme et peuvent très bien passer à travers la barrière placentaire ou se retrouver dans le lait maternel. Les personnes souffrant d'allergies doivent également prendre des précautions en faisant un test avant la séance de tatouage. Enfin, il est recommandé aux individus atteints de diabète, d'épilepsie ou prenant des traitements anti-coagulants de consulter un membre du corps médical avant de se lancer dans un tatouage semi-permanent.

Plus globalement, on peut affirmer que le tatouage semi-permanent n'est pas sans risque pour la peau même s'il est réalisé chez un tatoueur. En effet, la différence majeure entre un tatouage permanent et un tatouage semi-permanent n'est que la profondeur de l'injection.


Où peut-on faire un tatouage semi-permanent ?


Ce type de tatouage doit être fait par un professionnel. Le tatouage semi-permanent est très rarement réalisé par un tatoueur traditionnel. Il faut plutôt se tourner vers une esthéticienne tatoueuse qui propose également des séances de maquillage semi-permanent. Attention, le tatouage semi-permanent n'est pas bon marché, son prix pouvant atteindre 200 euros qu'il soit réalisé chez un esthéticienne ou un tatoueur.


C'est en effet dans le domaine du maquillage que le tatouage semi-permanent est le plus utilisé. Il permet de redessiner les sourcils et/ou de combler des sourcils épars par dermopigmentation en utilisant les techniques du microblading, du microshading ou du mycrograyling. Le tatouage semi-permanent est également utilisé pour redessiner le contour des lèvres.


Quelle encre est-utilisée pour un tatouage semi-permanent ?


L'encre utilisée est fabriquée à partir de pigments végétaux issus de fruits, ou obtenus après le broyage de plantes naturelles. Elle est constituée de molécules très fines, biodispersibles, qui vont être éliminées par l'organisme au fur et à mesure du temps. Cette encre répond à des normes strictes, en France et en Europe, garantissant son caractère hypoallergénique. Cela n'empêche pas de trouver sur le marché des produits étrangers qui utilisent des substances hyper allergisantes comme la PPD (paraphénylènediamine) pour intensifier la couleur de l'encre. Donc, avant le tatouage, demandez à voir la composition de l'encre qui va être injectée dans votre peau !


Avec quel matériel fait-on un tatouage semi-permanent ?


Le tatouage semi-permanent se fait à l'aide d'un dermographe, de taille légèrement inférieure à celui utilisé pour les tatouages définitifs. Très maniable, il est équipé de toutes petites aiguilles très fines. Qu'il soit effectué dans la boutique d'un professionnel du tatouage ou dans un cabinet d'esthétique, l'usage de ce type d'appareil doit se faire dans des conditions d'hygiène irréprochables : utilisation de gants stériles par le praticien, désinfection régulière de l'appareil, changement d'aiguilles entre chaque client, etc.


Comment se passe une séance de tatouage semi-permanent ?


Le déroulement d'une consultation sera différent suivant votre envie de tatouage ou de maquillage.

  • - Cas n°1 : pour un tatouage
    Une séance de tatouage semi-permanent est identique à celle d'un tatouage définitif. Après vous être mis d'accord avec le praticien sur le motif à tatouer, la zone de peau est dégraissée et désinfectée à l'alcool dénaturé. Le tatouage peut ensuite commencer. La durée d'une prestation dépend de la taille du tatouage demandé et de sa complexité.
  • - Cas n°2 : pour un maquillage
    Pour un maquillage, la peau sera anesthésiée avec une crème, car elle est très fine sur le visage. Le praticien débutera ensuite le tatouage. Ce travail très minutieux prend du temps, il faudra donc être un peu patient avant d'admirer le résultat.

Quelle est la durée de vie d'un tatouage semi-permanent ?


Il est difficile de donner un nombre d'années exact, car la durée de vie d'un tel tatouage dépend de plusieurs facteurs :

  • - La nature de la peau est très importante dans le calcul. Si elle a un pH basique (cas des peaux grasses), le tatouage tiendra plus longtemps que si elle a un pH acide (cas des peaux sèches).
  • - Le choix de la zone tatouée sera également déterminant. Les tatouages effectués sur des zones de peau mobiles (articulations) et/ou subissant constamment des frottements auront une durée de vie plus courte.
  • - La profondeur à laquelle l'encre a été injectée joue également un rôle. Si l'encre a été injectée trop profondément et a atteint le derme, le tatouage tiendra plus longtemps.
  • - Le soin apporté à la zone tatouée va également jouer sur la durée de vie du tatouage. Sans grande surprise, un tatouage bien entretenu durera plus longtemps qu'un tatouage délaissé.

Comment augmenter la durée de vie d'un tatouage semi-permanent ?


Si vous êtes tombé amoureux de votre tatouage semi-permanent et que vous désirez le garder sur votre peau le plus longtemps possible, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes :

  • - hydratez régulièrement la zone tatouée avec du beurre de karité ou de l'huile d'argan afin de ralentir le renouvellement cellulaire.
  • - évitez de l'exposer au soleil sans l'avoir au préalable badigeonné de crème solaire type écran total,
  • - recouvrez-le d'un film invisible protecteur (en utilisant de la laque pour cheveux par exemple) quand vous sortez afin de ne pas l'abîmer à cause des frottements,
  • -limitez les immersions dans la mer (caractère abrasif du sel) et dans la piscine (effet micro-peeling du chlore).

Comment effacer un tatouage semi-permanent ?


Contrairement aux tatouages temporaires, les tatouages semi-définitifs disparaissent naturellement au bout de 5 à 7 ans en moyenne. La seule solution pour vous défaire de votre tatouage plus rapidement, c'est d'envisager de faire un détatouage au laser (la technique la plus courante). Pour cela, vous devez vous rapprocher d'un dermatologue qui pourra vous conseiller.


Si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure du tatouage semi-permanent, le mieux est de commencer par des tatouages temporaires. Vous pourrez ainsi prendre conscience de ce que c'est d'avoir un tatouage sur la peau. Cela vous permettra également de voir à quel endroit de votre peau vous aimeriez qu'il soit, mais aussi si vous préférez un tatouage noir ou coloré. Lorsque vous aurez fait des essais avec des tatouages temporaires, vous pourrez envisager le semi-permanent ou, pourquoi pas, le permanent.


Vous voulez en savoir plus sur l'univers du tatouage éphémère, consultez notre dossier spécial ! Inutile de passer sous l'aiguille du dermographe d'un tatoueur pour décorer sa peau !