Les tatouages éphémères noirs et colorés
Envie de décorer votre peau pour une soirée ou le temps des vacances ? Envie de sublimer votre bronzage pour faire pâlir d'envie vos proches encore au travail ? Ne cherchez plus, les tatouages temporaires peuvent répondre à toutes vos envies ! Pouvant être posés sur votre peau par vous-même, par un/une de vos ami.e.s, ou par un tatoueur professionnel, ils permettent de pouvoir profiter de cet art corporel pour une durée déterminée, sans avoir besoin d'affronter le fameux dermographe qui effraye bon nombre d'individus. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir, et même plus, sur les tattoos éphémères noirs et colorés se trouve dans l'article qui suit !
Le henné, pour un tatouage aux teintes brunes
Le henné est une poudre obtenue grâce au broyage des feuilles séchées du lawsonia inermis, un arbuste aux redoutables épines qui pousse au Maghreb, en Égypte et en Inde. Suivant la température sous laquelle il se développe, la concentration en lawsone (le pigment coloré contenu dans ses feuilles) n’est pas toujours la même, ce qui fait varier la couleur du henné de l'orange clair au marron foncé. Un tatouage au henné tient entre 2 et 3 semaines sur la peau. Vous pouvez le poser vous-même sur votre peau ou demander de l'aide à un tatoueur confirmé.
Attention, il est impossible de faire des tatouages noirs avec du henné, bien que certains produits portent le nom de henné noir : ce sont des produits très dangereux, car ils peuvent contenir de la PPD (paraphénylènediamine), une substance ultra allergisante potentiellement responsable de réactions allergiques pouvant aller de la simple irritation type eczéma à l'apparition de cloques, et même, dans les cas les plus graves, à des réactions importantes nécessitant une hospitalisation.
Le jagua, pour un tatouage bleu marine
L'encre de jagua est un liquide bleu très foncé que l'on obtient après la pression d'un fruit à coque, appelé également jagua, qui pousse sur le génépia américana, un arbuste que l'on peut trouver dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et des Antilles. Cette encre est souvent mélangée avec des produits naturels afin de modifier sa texture : elle peut être ainsi utilisée sous la forme de peinture, de gel ou de pâte, comme le henné. Le jagua fonctionne de la même manière que le henné, en colorant les cellules de la couche supérieure de l'épiderme. La disparition d'un tatouage au jagua prend entre 10 et 15 jours, en fonction de la rapidité du renouvellement cellulaire. Le jagua est surtout plébiscité pour sa couleur qui se rapproche beaucoup de celle des tatouages permanents.
Le jagua est un produit naturel qui peut malgré tout créer des irritations cutanées chez les individus allergiques aux fruits à coque. Si vous êtes dans ce cas-là, il est recommandé de faire un test avant de vous faire tatouer : dessinez un point ou un trait sur un endroit caché de votre peau et patientez au moins 48 heures (72 heures, c'est encore mieux !). Si au bout de 3 jours aucune réaction n'est apparue, vous pouvez vous lancer ! Bon à savoir : pour fabriquer la pâte de jagua, il est nécessaire d'y incorporer des huiles essentielles, c'est pourquoi ce produit est déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes.<.p>
L'encre australienne et la peinture corporelle, pour un tatouage noir ou coloré
Ces 2 produits s'utilisent avec des pinceaux. Ils permettent de faire des tatouages où la couleur est simplement déposée en surface de l'épiderme. Il s'agit de tatouages très éphémères qui disparaissent au bout de quelques jours maximum. Ils sont parfaits pour les personnes désireuses de se faire tatouer juste pour une soirée, une journée ou un week-end. Ces produits existent dans toutes les couleurs classiques. Comme tous les autres produits, un tatouage de ce type peut être fait par vous-même ou avec l'aide d'une tierce personne (professionnelle ou non) : tout dépend de vos talents artistiques et surtout de l'endroit où vous désirez vous faire tatouer.
Le truc en plus : la diversité de peintures corporelles proposée sur le marché est incroyable. Celles qui ont le plus le vent en poupe sont les peintures métallisées, phosphorescentes et fluorescentes.
Les tatouages décalcomanie pour toutes les envies
Avec le tatouage décalcomanie, cet art ancestral est mis à la portée de tous. Très facile à faire, il ne demande pas de temps de pause et s'enlève très facilement sans abîmer la peau. Même si les techniques ont un peu évolué, il s'agit du même principe que celui des tatouages que l'on pouvait trouver dans les chewing-gums rectangulaires d'une célèbre marque. Par contre, il faut savoir que les concepteurs ont un peu modifié la composition de l'encre de ce type de tatouage (pour qu'elle tienne plus longtemps sur la peau) avec des substances déconseillées pour les enfants. Du coup, pour les plus petits, il existe des tatouages éphémères enfant spécialement conçus pour ne pas abîmer leur peau fragile. Ces tatouages temporaires pour enfants proposent de nombreux motifs, afin que les plus jeunes puissent être tatoués comme papa ou comme maman !
L'encre des tatouages éphémères décalcomanie est censée être hypoallergénique, mais certains fabricants mettent tout de même l'accent sur certains produits pouvant éventuellement contenir du latex. Il est donc conseillé aux personnes allergiques à cette substance de se méfier.
Durant des décennies, les tatouages n'existaient qu'en noir. Aujourd'hui, la couleur s'est invitée sur les épidermes pour donner une autre dimension aux tatouages, encore plus réaliste. Ce n'est pas parce que les puristes ne jurent que par les tatouages noirs que vous ne pouvez pas oser la couleur !
Petite astuce : vous pouvez également partir sur une base de tatouage noir et apporter votre petite touche de couleur ou d'effet scintillant (paillettes, poussière de diamant, etc.) personnelle pour créer un tatouage unique en son genre, comme vous !