Le tatouage éphémère est-il une mode ?
C'est sans aucun doute parce que toutes les starlettes du moment exhibent leurs tatouages éphémères que la presse spécialisée prétend que cette pratique est un phénomène de mode qui ne va pas durer, en tout cas pas plus longtemps que la présence des dites starlettes sur le devant de la scène. Pourtant, certains signes semblent indiquer le contraire. Du coup, nous avons eu envie de creuser pour en savoir plus : on vous livre notre opinion dans l'article qui suit !
De quel type de tatouages parle-t-on ?
Lorsque l'on parle de tatouages temporaires, on parle de ceux qui s'effacent naturellement au bout de quelques semaines, sans avoir besoin d'une quelconque intervention. Il existe 8 grands types de tatouages non permanents constituant une alternative crédible aux vrais tatouages.
Ces tatouages temporaires peuvent être effectués avec différents produits comme le henné, le jagua ou l'encre australienne.
Ces matières ne sont pas injectées sous la peau, mais déposées à sa surface. Elles colorent uniquement les cellules supérieures de l'épiderme, c'est pourquoi elles disparaissent au fur et à mesure que la peau se renouvelle.
Les tatouages décalcomanie (du même type que ceux que l'on trouve dans les gommes à mâcher d'une marque très célèbre) font également partie de la famille des tatouages temporaires. Ne provoquant pas d'allergies, il existe 2 techniques pour réaliser une décalcomanie soi-même dont celle du papier calque.
Par contre, les tatouages semis-permanents qui s'effacent au bout de quelques années, ne rentrent pas dans cette catégorie.
Les tatouages temporaires ont-ils évolué ?
Il suffit de voir le nombre de motifs qui existent pour se rendre compte que le tatouage temporaire suit les tendances de la mode et n'hésite pas à se réinventer pour plaire au plus grand monde.
Par ailleurs, les techniques de tatouages deviennent de plus en plus accessibles à tous, notamment avec la mise sur le marché des kits DIY qui permettent de se tatouer seul sans avoir besoin de passer par un salon de tatouage. Il y a eu également une évolution dans les matières premières utilisées : pendant très longtemps, on ne jurait que par le henné, alors que maintenant, on peut choisir aussi l'encre de jagua ou encore l'encre australienne.
Pourquoi se fait-on un tatouage aujourd'hui ?
Avant l'apparition du tatouage temporaire, les tatouages permanents (effectués par injection à l'aide d'un dermographe) n'étaient pas très bien vus. D'ailleurs, ils étaient l'apanage d'un petit cercle d'initiés comprenant principalement des marginaux, des marins, des militaires et des membres de gang. Petit à petit, l'univers des tatouages s'est ouvert au reste du monde même si certaines cultures ou certaines religions restent outrées par ce genre de pratiques. Avec l'apparition des tatouages non-définitifs, les motivations n'ont pas tellement changé (on se fait toujours tatouer pour se distinguer, pour exprimer une opinion ou un sentiment, pour sortir du lot, etc.) mais ces tattoos ont offert une certaine liberté à tous ceux qui ne voulaient pas s'engager dans la voie du tatouage permanent (peur d'avoir mal, peur de regretter, etc.).
Une nouvelle utilisation du tatouage temporaire
Ce qui est nouveau de nos jours, c'est l'utilisation du tatouage temporaire comme bijou de peau : plus besoin de se ruiner dans une parure de bijoux, il suffit de se faire tatouer temporairement un collier autour du cou et sur le décolleté, et des bracelets autour des poignets. Une fois le tatouage effectué, il est possible d'y ajouter des paillettes et des strass. C'est d'ailleurs en 2012 que Dior a lancé la mode des tatouages éphémères métalliques, ils sont maintenant très repandus en version dorée ou argentée et par ailleurs waterproof pour une utilisation à la piscine ou à la plage.
En plus d'être original, le tatouage devient donc chic et étincelant : on est bien loin des tatouages de marginaux !
Pour ceux qui ont l'âme d'un artiste, un tatouage fait main à l'eye-liner sans l'aide d'un tatoueur, ou en utilisant certains types de papier (calque, transfert) peuvent rendre le tatouage éphémère encore plus fun !
De notre point de vue, nous ne pensons pas que le tattoo éphémère soit un phénomène de mode. Nous pensons plutôt qu'il a encore de beaux jours devant lui surtout chez les populations jeunes qui n'ont pas envie de tatouages définitifs, mais qui adorent porter un signe distinctif de temps en temps, afin d'affirmer leur singularité. Il ne faut pas oublier que les premiers tatouages ont été découverts sur la peau d'un homme de Neandertal : n'est-ce pas la preuve que cette pratique sait traverser les âges et les époques avec une facilité déconcertante ?
Bon à savoir : les tatouages temporaires ont le vent en poupe, et beaucoup de jeunes gens attendent les beaux jours avec impatience pour pouvoir se pavaner sur la plage avec leurs bijoux de peau. Mais on ne le répétera jamais assez : il faut faire attention au produit qui va être étalé sur votre peau ! N'utilisez aucun produit sans avoir décortiqué la liste des ingrédients qu'il contient : la PPD (paraphénylènediamine), une substance susceptible de provoquer des graves allergies, ne doit y apparaître sous aucun prétexte. Si jamais le tatoueur semble confus et ne peut pas vous montrer la composition de la pâte qu'il utilise, mais vous assure que c'est la meilleure, tournez les talons et fuyez !