La décalcomanie en tatouage
La décalcomanie est une technique qui permet de transférer des motifs, noirs ou colorés, sur une surface plane de préférence. Elle a été adaptée pour la première fois aux tatouages temporaires en 1912, sur une idée du chargé de la publicité de la marque de pop-corn américaine Cracker Jack : 2 tatouages décalcomanie furent ainsi créés (l'un représentant un pirate, l'autre une baleine) et ajoutés comme cadeaux publicitaires dans chacune des boites de pop-corn. Gros plan sur une technique qui révolutionna le monde du tatouage.
Les avantages de la décalcomanie
On ne va pas vous mentir, ils sont nombreux :
- C'est un processus qui permet d'embellir la peau sans avoir besoin de passer sous le dermographe. On peut donc le faire soi-même sans aucun risque et avec un risque très limité d'allergie.
- C'est une technique qui peut être utilisée en DIY, il est donc inutile de faire appel à un tatoueur professionnel.
- Avec ce système, vous pouvez changer de tatouage à tout moment et il n'est pas nécessaire de prévoir sa pose longtemps à l'avance, surtout si vous imprimez vous-même votre tatouage sur du papier décalcomanie.
- C'est un processus peu coûteux, qui permet à tous les budgets d'accéder au monde merveilleux du tatouage.
- Vous pouvez trouver des tatouages classiques en ligne ou créer vos propres motifs.
Les inconvénients de la décalcomanie
Sur ce site, nous ne sommes pas des adeptes de la langue de bois et nous ne désirons pas vous cacher que la décalcomanie a aussi quelques inconvénients :
- Le tatouage décalcomanie (acheté dans le commerce ou imprimé sur des papiers décalcomanie) est plutôt fragile et il faut en prendre grand soin pour le garder le plus longtemps possible sur la peau.
- C'est une technique qui ne peut pas être utilisée sur le visage (notamment près des yeux, des narines et de la bouche).
- C'est un procédé qui ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans (peau trop fragile), ni aux femmes enceintes.
- La technique de la décalcomanie fonctionne aussi bien avec des petits tatouages qu'avec les plus grands (sleeves, underboob), mais pour une pose efficace des grands modèles, il est préférable d'être aidé par un ami.
Les allergies
Comme c'est le cas pour toutes les substances que l'on met sur la peau, l'encre d'un tatouage décalcomanie peut provoquer des réactions allergiques, que le produit ait été acheté dans le commerce ou imprimé sur du papier décalcomanie. Il est donc très important de bien faire attention aux ingrédients contenus dans l'encre, car certains peuvent s'avérer très allergisants. C'est pour cela que nous conseillons toujours de faire un test cutané avant de commencer : faites juste un petit tatouage basique sur un coin caché de la peau et patientez 48 h : si aucune réaction n'apparaît, vous pouvez vous lancer. Il faut retenir que toutes les peaux peuvent être sujettes aux réactions, surtout celles très fragiles, qui supportent déjà moyennement bien les facteurs extérieurs comme le soleil, le froid, etc.
Où trouver des tatouages décalcomanie ?
Vous pouvez trouver ces tatouages temporaires sur des sites spécialisés ou dans les boutiques de tatoueur. Vous pouvez également créer vous-même votre propre tatouage décalcomanie, soit en dessinant le motif désiré sur du papier calque ou du papier cuisson avec un stylo à encre gel, soit en imprimant le motif voulu sur des papiers décalcomanie utilisables avec des imprimantes à jets d'encre. Attention, si vous optez pour le DIY : l'écriture des textes doit être faite au miroir sinon, ils seront tatoués à l'envers sur votre peau.
Comment poser un tatouage décalcomanie ?
Pour poser ce type de tatouages éphémères, il faut compter une dizaine de minutes. La première chose, et sans doute la plus importante, c'est de trouver un petit coin au calme et une bonne position pour pouvoir travailler en toute liberté. Ensuite, assurez-vous que la zone à tatouer est propre et sèche. Dès que c'est le cas, retirez le film de protection du tatouage et appliquez-le, avec l'encre contre la peau. Faites attention à l'orientation du dessin : il faut le positionner de telle façon à ce que votre entourage le voit dans le bon sens, mais vous pouvez également le faire de telle manière à le voir, vous, à l'endroit. Une fois qu'il est bien positionné, pressez une éponge humide ou un torchon mouillé sur la face externe du tatouage, et imbibez l'ensemble durant 1 minute environ. Après ce temps de pause, décollez un coin du papier détrempé et vérifiez que le tatouage adhère bien à la peau. Laissez sécher le tatouage durant une dizaine de minutes environ, en laissant la zone tatouée immobile.
Comment faire en sorte qu'un tatouage décalcomanie dure plus de 48 heures ?
Pour que votre tatouage dure le plus longtemps possible, vous devez :
- choisir un emplacement pas trop exposé à la sudation, et loin des zones mobiles du corps,
- bien nettoyer la zone de peau où le tatouage va être posé,
- bien respecter le temps de séchage,
- recouvrir le tatouage avec un spray ou un vernis protecteur transparent pour le rendre plus résistant aux chocs et aux frottements,
- éviter les bains dans l'eau de mer ou en piscine, car le sel et le chlore sont des produits qui décapent la peau.
Comment enlever et effacer un tatouage décalcomanie ?
La soirée pour laquelle vous aviez fait un tatouage décalcomanie est terminée et vous souhaitez vous en débarrasser ? Pas de problème : ce type de tatouage peut rapidement s'effacer. Pour cela, vous pouvez :
- frotter la zone tatouée avec un gant de toilette trempé dans de l'eau chaude agrémentée de gel douche,
- déposer un peu de gommage sur la peau et faire un micro-peeling de la zone,
- masser la zone avec un peu d'huile d'olive, ce qui va faciliter le décollement du tatouage,
- vous baigner dans la mer ou dans une piscine.
Pour en savoir plus sur les autres techniques adaptées aux tatouages éphémères, consultez nos articles descriptifs sur les tatouages éphémères au marqueur, au henné, au jagua, etc. Vous pourrez ainsi choisir la technique qui vous convient le mieux !