Tout savoir sur l'encre australienne utilisée pour des tatouages éphémères
Alternatives aux tatouages définitifs, les tatouages temporaires n'en finissent pas de séduire. Pour les dessiner, on fait souvent appel au henné (qu'on peut réaliser soi-même sans injection), au jagua, ou à la technique de la décalcomanie, en oubliant un peu l'encre australienne qui donne pourtant des tatouages ressemblant à s'y méprendre à des tattoos définitifs. D’où vient-elle ? Comment est-elle appliquée sur la peau ? Entraîne-t-elle des allergies ? On répond à toutes vos questions dans l'article qui suit !
- Quelle est l'origine de l'encre australienne ?
- Comment est utilisée l'encre australienne dans le cadre des tatouages éphémères ?
- Quels types de motifs peut-on faire avec de l'encre australienne ?
- Quelle est la durée de vie d'un tatouage à l'encre australienne ?
- Peut-on être allergique à l'encre australienne ?
Quelle est l'origine de l'encre australienne ?
Les aborigènes d’Australie peuplent leur île depuis plus de 40 000 ans. Jadis, ils vivaient au sein de tribus pouvant compter plusieurs dizaines d'individus. Dans les croyances de ces peuples, une large part était réservée aux ancêtres qui, selon les légendes, auraient créé la faune et la flore. Pour leur rendre hommage, les aborigènes se peignaient des motifs sur le corps lors de cérémonies rituelles. Ces tatouages étaient effectués avec ce que l'on appelle aujourd'hui l'encre australienne, élaborée à partir de jus de fruits et de sève de végétaux.
Comment est utilisée l'encre australienne dans le cadre des tatouages éphémères ?
Pour effectuer un tatouage à l'encre australienne, le tatoueur n'a pas besoin d'un dermographe puisqu'il ne va pas faire d'injection au niveau du derme. L'encre est déposée sur l'épiderme avec des pinceaux de différentes tailles permettant de faire varier l'épaisseur des traits. Les motifs peuvent être dessinés à main levée ou au moyen de pochoirs. Dans ce cas-là, le professionnel utilisera un aérographe : pas de panique, vous ne ressentirez aucune douleur, il s'agit juste d'un mini-pistolet qui projette l'encre. Si c'est un professionnel qui réaliser le tatouage, le prix se rapprochera du prix d'un tatouage au henné.
Quels types de motifs peut-on faire avec de l'encre australienne ?
L'encre australienne, de par ses origines, donne parfois aux individus l'envie de se faire tatouer des motifs ancestraux, déjà portés par les anciens d’Australie il y a de ça des millénaires. Dans la collection des motifs australiens, on trouve beaucoup d'animaux et de végétaux, mais aussi de nombreux motifs géométriques à base de courbes, représentant les éléments tels que le feu, l'eau ou encore le vent. Si l'on ne désire pas rentrer dans cette thématique, ce n'est pas un problème car l'encre australienne offre beaucoup de possibilités : dans la mesure où elle peut être teintée, elle permet d'envisager n'importe quel motif.
Quelle est la durée de vie d'un tatouage à l'encre australienne ?
Juste après avoir été déposée sur la peau, l'encre australienne a un rendu brillant, qui deviendra mat au bout de 2 à 3 heures d'attente environ. Ce temps de pause est indispensable pour assurer la bonne tenue du tatouage. Durant celui-ci, il est conseillé de rester le plus immobile possible, d'éviter tous types de frottements au niveau du tatouage, et de le tenir éloigné de l'eau. En respectant bien ces précautions, la durée de vie du tatouage à l'encre australienne sera de 4 à 5 jours. Si vous désirez qu'il dure plus longtemps, pensez à gommer votre peau avant la séance de tatouage afin d'éliminer les peaux mortes, un peu comme si vous faisiez un tatouage éphémère au jagua. Vous pouvez également recouvrir le tatouage d'une fine couche de laque pour cheveux qui fera office de barrière protectrice.
Peut-on être allergique à l'encre australienne ?
Le risque zéro n'existe pas ! L'encre australienne est naturelle puisqu'elle est issue de végétaux. Il y a donc très peu de risque de développer des allergies à son contact. C'est d’ailleurs pour cela que l'encre australienne est utilisée par les maquilleuses et les maquilleurs de cinéma pour tatouer les acteurs et les actrices : elle s'adapte à tous les types de peau et ne présente qu'un risque infime de voir apparaître une réaction cutanée comme de l'eczéma, tout comme les tatouages temporaires au jagua qui est généralement bien tolérés. Malgré tout, il est recommandé aux peaux ultra-sensibles de faire un test avant la séance de tatouage afin d'être certain que l'encre sera bien tolérée par la peau.
L'encre australienne est un choix judicieux pour tous ceux qui ne désirent pas se lancer dans l'aventure des tatouages permanents, mais qui veulent tout de même avoir des tatouages éphémères qui ressemblent à des vrais !