Les tatouages tendent à se populariser au courant des dernières années et ils sont appréciés tant par les hommes que les femmes. Une des dernières tendances du moment : le tatoo bracelet. En fait, il est exagéré de le qualifier de "dernières tendances" dans l'univers du tatouage surtout s'il s'agit du tatouage tribal. Il existe dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. Les motifs qui le composent dépendent des cultures ainsi que du symbolisme accordé au tatouage. Le choix de chaque élément du tatouage est d'une importance particulière, car initialement, ces tatouages avaient une grande portée culturelle. Parlant du tatouage tribal, on ne fait pas uniquement allusion au tatouage polynésien. Les adeptes de l'art de tahiti sont nombreuses, mais certaines préfèrent le mandala, celtes et même les tatouages aztèques. Pourquoi choisir le bracelet tribal et possède-t-il une signification spécifique ?
Perception du bracelet tribal dans différentes cultures
Le bracelet tribal a toujours été un symbole d'identité culturelle. Ils marquaient parfois le début ou la fin d'un cycle de l'individu. C'était un signe distinctif qui avaient aussi parfois une portée religieuse. Tous les tatouages avaient des points communs, sans pour autant être identiques. Le tatouage en général et le bracelet tatouage en particulier se devaient de décrire celui qui le portait. Il s'agissait d'une forme de biographie dessinée. Chaque élément du tatouage était choisi en fonction des traits de caractère de la personne, ses origines, ses achèvements et même relativement aux objectifs qu'il se fixait. Malgré toutes ses similarités, la perception du tatouage n'est pas forcément la même dans toutes les sociétés anciennes. Quelles significations ces cultures accordent donc à leurs tatouages ?
Celtes
Pour les celtes, le tatouage était presque une démonstration de force. En fait, il serait souhaitable de faire une différenciation claire entre le tatouage homme et le tatouage femme. Le tatouage homme était pratiquement un message envoyé à l'entourage ainsi qu'aux guerriers adverses lors d'une bataille. En ce qui concerne les tatouages femmes, les choses se présentaient différemment. Il s'agit davantage d'amulettes. Il se devait de lui accorder la protection et la bénédiction. Cela ne veut pas pour autant dire que les tatouages féminins n'exposaient pas la personnalité de celles qui les portaient. Mais la femme dans toutes les sociétés ancestrales était d'abord et avant tout une mère et épouse. Elle avait donc besoin de protection pour trouver un époux, pour avoir des enfants, pour mettre au monde ces enfants, etc. La fonction du tatouage consistait en conséquence à attirer la bénédiction des dieux. Le tatouage matérialisait aussi un hommage à la nature. Les tatouages chez les Celtes se faisaient principalement sur l'avant-bras.
Vikings
Difficile d'affirmer catégoriquement que les tatouages bracelets étaient populaires parmi les Vikings. En fait, à ce jour, seule la momie d'une jeune femme, probablement de haut rang, découverte il y a de cela quelques années permet d'arguer que les Vikings portaient des tatouages. D'après les écrits de leurs contemporains, ils se maquillaient, mais on ne trouve pas de fait confirmant qu'ils se tatouaient. Il ne faut cependant pas exclure qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation ou tout au moins d'une vision quelque peu erronée de la vision de ces derniers. Ce ne devrait néanmoins pas vous empêcher de faire votre bracelet en vous inspirant des motifs de culture viking.
Maoris
Parlant de moko (tatouage maori) chez les Maoris, il faut comprendre qu'il s'agit d'un phénomène à la portée plus grande que vous ne pouvez le penser. Loin d'être une décoration. Le moko reflète le for intérieur de celle qui le porte. Aucun tatoueur qui se respecte n'acceptera de vous reproduire un tatouage réalisé auparavant. Chaque moko reflète précisément la personnalité de celle qui l'arbore. Il s'agit autant de votre carte d'identité que de votre biographie. Votre âge, vos origines, votre profession, votre personnalité, votre situation maritale, vos relations avec votre famille, ses relations avec vous, votre perception de l'entourage. Le moko est le moyen de représenter l'être que vous êtes graphiquement. Si vous entendez donc faire un tatouage maori authentique, qu'il s'agisse d'un bracelet ou de n'importe quel autre, contactez un tatoueur qui comprend véritablement tous les tenants et aboutissants de cette culture.
Polynésiens
Pour les Polynésiens, le tatouage était un signe ultime de courage. En effet, il ne se limitait jamais à une minuscule partie du corps. Le tatouage recouvrait des surfaces suffisamment grandes et la technique de tatouage était une véritable torture pour celle qui la recevait. Pour les femmes, il s'agissait aussi d'un moyen d'exposer leur féminité. Les tatouages bracelets existaient comme mode d'expression des croyances et de la relation que la personne qui le portait avait envers la nature qui l'entourait.
Aztèques et Mayas
Le tatouage, tant chez les Aztèques que les Mayas avaient un impact primordial. Marqueur social, il représentait aussi une forme de communication entre les individus. En regardant le tatouage d'un individu, on comprenait à quelle tribu il appartient, quel est son rand social et quels sont ces mérites. Cet art était sacré et certains motifs ne pouvaient être portés que par des personnes appartenant à une certaine classe sociale. Moins rependu en Occident que les tatouages maori ou polynésien, il présente toutefois une collection de motifs d'une originalité incomparable.
Berbères
Il est bien dommage qu'en parlant du tatouage tribal, on oublie presque toujours les tatouages kabyles. Pourtant, s'il y a bien une culture qui mérite d'être comparée avec les cultures du pacifique, c'est la culture kabyle. Le tatouage y jouait un rôle très important et surtout parmi les femmes qui se recouvraient la figure, les mains et les bras. Ces motifs devaient tant les protéger que les rendre belles.
Comment concevoir son tatouage bracelet rituel ?
La conception d'un tatouage rituel d'habitude est loin d'être une tâche facile. Avec le bracelet, le processus se complique encore plus. Il n'est pas seulement question créer un dessin quelconque. Il doit être harmonieux, tout en restant raffiné. Comment trouver l'inspiration et mettre au point votre chef-d'œuvre ?
Choisissez la culture par laquelle vous êtes intéressée
La plus grande erreur que vous pouvez faire en créant un tatouage tribal et pire encore un bracelet tribal, c'est de mélanger toutes les cultures et styles qui vous plaisent. On ne peut pas s'imaginer plus ridicule qu'un tatouage Maya ou Aztèque dans lequel on trouvera des motifs polynésiens. Faites le point et décidez une bonne fois pour toutes. Que voulez-vous voir en guise de résultat final. En cas de doute, créez plusieurs motifs et testez-les. Faites des tatouages temporaires et portez-les pendant quelques jours pour comprendre ce que vous désirez.
Explorez toutes vos possibilités
Le fait que vous ayez choisi un tatouage traditionnel ne signifie pas pour autant qu'il doive être en tout point authentique. Dans le même ordre d'idées, vous n'êtes pas dans l'obligation de respecter le style traditionnel. Innovez, si vous n'êtes pas une puriste. Étudiez tous les styles, expérimentez avec les couleurs afin d'obtenir un résultat original.
Ci-dessus plusieurs motifs qui présentent de nombreuses similitudes. Pour vous faciliter la tâche, nous nous sommes limité à des modèles circulaires. Comme vous pouvez le voir, le même motif, ou tout au moins, des motifs similaires, se présentent différemment en fonction du style de tatouage et des couleurs. Faites de même, analysez toutes les éventualités qui se présentent à vous.
Déterminez la taille du futur bracelet
Cette démarche est primordiale pour plusieurs raisons. Certains dessins peuvent se répéter, et vous devez avoir une idée précise de leur position sur le motif final. Il est aussi important de comprendre comme ce bracelet s'adaptera à l'anatomie de la partie sur laquelle il sera tatoué. Prenez en considération tous les facteurs, y compris vos imperfections cutanées. Certaines personnes pourront tout se permettre, mais hélas, toutes les femmes n'ont pas cette chance. Nous vous recommandons de réaliser plusieurs modèles. Créez des tatouages éphémères que vous porterez pendant quelques jours. Dernier élément important quand vous estimez, la complexité du motif final. Pensez-y parce que vous devez avoir une idée ne fût-ce qu'approximative du nombre de séances qu'il vous faudra pour achever ce tatouage. Gardez à l'esprit, surtout s'il s'agit de votre coup d'essai qu'il vaut mieux ne pas surestimer ses capacités. Malgré tous les progrès des dernières décennies, le tatouage reste un processus très douloureux et il n'est pas certain que vous serez en mesure d'endurer cette souffrance. S'il s'agit de votre premier tatouage, ne risquez pas inutilement. Optez pour un motif suffisamment simple. Rien ne vous empêche de le complexifier par la suite ou même de faire un autre bracelet.
Choisissez avec minutie l'emplacement du tatouage bracelet
À moins que vous ne choisissiez le bras ou l'avant-bras, sachez à l'avance que le tatouage de votre bracelet sera pénible à supporter. La main, la cheville, l'intérieur des cuisses sont des emplacements extrêmement douloureux. Réfléchissez donc longuement et répondez honnêtement à une question : suis-je vraiment en mesure d'endurer la douleur à l'emplacement que j'entends choisir. Discutez avec l'artiste, faites lui réellement part de toutes vos appréhensions. Ne prenez la décision finale qu'une fois que vous aurez la conviction de comprendre à la perfection l'aventure dans laquelle vous vous engagez.
Discutez avec votre dermatologue
Si vous souffrez de pathologies cutanées, c'est la première des choses à faire. La majorité des femmes qui se retrouve dans des problèmes sérieux après un tatouage l'a fait sur un coup de tête ou sans prendre le temps de se renseigner. On n'est jamais assez prudente. Oui, cela représentera une dépense supplémentaire en plus de celle que vous allez faire pour le tatouage proprement dit. Mais ici, il faut comprendre que la moindre erreur vous coutera encore plus chez et éventuellement, elle vous coutera la vie.
Choisissez intelligemment votre artiste
On ne le répétera jamais assez, faites preuve de sagesse et maturité quand vous choisissez l'artiste. Il semble inutile de revenir sur éléments comme le respect strict des règles d'hygiène, l'état de la salle dans lequel se déroule le tatouage ou encore celui du plant de travail. Ce sont des principes élémentaires que même les novices sont tenues de savoir. Nous nous intéresserons ici à un autre aspect : les compétences de l'artiste. L'erreur majeure que commentent beaucoup de femmes est de choisir un "spécialiste en tout" qui a promis d'être en mesure "de pouvoir aussi faire ça". En choisissant un X spécialiste en tout, vous risquez fort de vous retrouver avec un tatouage loin de répondre à vos attentes. Le professionnel idéal sera soit celui qui travaille spécifiquement dans ce style (ex, un spécialiste en tatouage polynésien), soit alors celui qui bien non spécialiste dans le domaine, a déjà travaillé sur certains projets en y adoptant son style. On peut prendre en guise d'exemple, un spécialiste en dotwork qui réalise un motif tribal.
Idées de tatouage pour un bracelet tribal
Il s'agit d'une liste non approximative des options disponibles. Copiez si vous le souhaitez, où inspirez-vous de ces tatouages pour mettre au point un motif original.
Faut-il ou pas se laisser tenter par le bracelet tribal ? La réponse est incontestablement positive. Surtout ne résistez pas à cette tentation, vous y avez tout à gagner. Cet élément décoratif rehaussera votre allure et toutes vos tenues, quelles que soient les circonstances. Ne vous sentez pas dans le besoin de réaliser un grand motif qui saute aux yeux. Si nécessaire, limitez-vous à un petit motif élégant qui apportera une note de chic à votre personnalité. Bien exécuté, le bracelet tatouage femme sera un bijou permanent dont vous ne vous lasserez jamais.