Comment bien choisir son tatouage homme ?
- Depuis quand les hommes se font-ils tatouer ?
- Comment sont perçus les hommes tatoués ?
- Pour quelles raisons les hommes se font-ils tatouer ?
- Comment savoir si tu es prêt à te faire tatouer ?
- Que doit refléter un tatouage pour homme ?
- Quel motif choisir pour ton tattoo homme ?
- Comment choisir le motif d'un premier tatouage homme ?
- Quels sont les différents styles de tatouages les plus populaires chez les hommes ?
- Quelle est la partie du corps idéale pour se faire tatouer pour un homme ?
- Noir ou coloré, comment choisir ?
- Combien coûte un tatouage pour homme ?
- Et comment choisir un tatoueur ?
Se faire tatouer n'est pas un acte anodin, car c'est quelque chose qui va te suivre toute ta vie. Si tu veux avoir les réponses à tes questions sur le sujet, tu es au bon endroit !
Depuis quand les hommes se font-ils tatouer ?
L’histoire du tatouage est loin d’être récente. Les premiers tatouages ont été découverts sur Ötzi, l’homme des glaces, un chaman qui vivait en Italie il y a 5 300 ans environ. Les chercheurs ont également retrouvé des traces de tatouages sur des femmes égyptiennes momifiées qui vivaient sensiblement à la même époque. Les tatouages sont sans doute bien plus anciens, mais pour le prouver, il faut retrouver des momies sur lesquelles il reste des lambeaux de peau, ce qui n’est pas chose facile.
Comment sont perçus les hommes tatoués ?
La perception d'un homme tatoué a évolué au fil du temps. Pendant des décennies, les tatouages étaient l'apanage des brigands, des criminels et des prisonniers. C'est encore le cas de nos jours au Japon où les seuls hommes tatoués (ou presque) sont les yakuzas, les membres de la mafia japonaise.
Dans les îles de Tahiti ou d'Océanie, l'homme avait l'obligation de se faire tatouer à chaque étape de sa vie : en passant à l'âge adulte, en se mariant, en ayant des enfants, etc. Aujourd'hui, la vision du tatouage a changé, à tel point que cette pratique est devenue un art, celui de sublimer le corps.
ASTUCE : Si tu veux tester plusieurs possibilités de tatouages sans engagement, tu peux d'abord tester un tatouage éphémère pour homme avant de te rendre chez un tatoueur pour faire un permanent.
Pour quelles raisons les hommes se font-ils tatouer ?
Les bonnes raisons de se faire tatouer sont nombreuses. On peut se faire tatouer pour :
- se souvenir d'une étape de sa vie, triste ou gaie
- mettre en avant ses opinions
- afficher son appartenance à un groupe
- mettre en valeur une facette cachée (ou pas) de sa personnalité
- se différencier des autres
- affirmer son identité
- sublimer son corp
Quelles sont les mauvaises raisons pour lesquelles il ne faut pas se faire tatouer ?
Malheureusement, les mauvaises raisons de se faire tatouer sont nombreuses également. Il ne faut absolument pas se faire tatouer pour :
- gagner un pari
- relever un défi
- plaire à quelqu’un
- faire comme tout le monde
- délirer entre copains
- pour ressembler à quelqu’un.
Comment savoir si tu es prêt à te faire tatouer ?
Tu es prêt à faire le grand saut si :
- tu as mûrement réfléchi cette décision
- il y a un dossier sur ton ordi "idées de motifs" que tu enrichis depuis quelques mois
- tu as fait des tests avec des tatouages éphémères homme afin d'être certain de l’endroit à tatouer et du motif choisi
- tu as fait des recherches pour trouver le meilleur tatoueur autour de chez toi
- l’idée de te faire tatouer te donne le sourire et pas des palpitations cardiaques ;
- tu t’es déjà renseigné sur les prix, voire, tu as déjà demandé un devis.
Que doit refléter un tatouage pour homme ?
Le tatouage masculin que tu vas choisir doit te correspondre et représenter quelque chose qui est en toi. Les personnes qui te connaissent parfaitement doivent immédiatement comprendre la signification de ton tatouage. Tu dois choisir seul le motif que tu vas te faire tatouer. Ne demande pas l’avis à ton entourage : si tu as vraiment envie de te faire tatouer, tu n’as aucunement besoin de son approbation. N’oublie pas que tu es la personne qui te connaît le mieux.
Quel motif choisir pour ton tattoo homme ?
Le choix du motif est personnel, mais nous tenons tout de même à te donner quelques conseils (notamment si tu pars sur un tatouage définitif). Il faut faire attention :
- aux phénomènes de mode (quand tu auras “Quoicoubeh” tatoué toute ta vie sur ton biceps, il faudra assumer)
- au prénom, sauf si c’est celui de quelqu’un de ta famille (les conjoints sont très peu compréhensifs avec un tatouage évoquant une ancienne relation)
- aux dessins douteux type émoji crotte (n’oublie pas que tu vas vieillir avec)
- aux idéogrammes chinois si tu n’es pas certain de leurs significations (avoir "sauce soja salé" tatoué au lieu de "la force du dragon", ça peut être déplaisant).
Chaque tatouage a donc une signification pour celui qui le porte. Mais, là où il faut faire attention, c’est que certains tatouages ne vont pas signifier la même chose pour toi que pour les autres, ce qui entraine parfois des quiproquos. De plus, la signification d’un tatouage n'est pas forcément la même d’un pays à un autre ! Avant de te lancer, il est intéressant de faire des recherches pour connaître toutes les significations du tatouage qui te plait, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Voici quelques exemples :
- une larme sur la joue peut afficher ta tristesse d’avoir perdu un être cher, mais chez les prisonniers 1 larme correspond à 1 meurtre commis
- une ancre de marin peut signifier que tu es fan de Popeye ou que tu as perdu un proche en mer
- la manchette fils barbelés peut exprimer ton adoration pour Pamela Anderson ou signifier que tu as fait des années de prison
- un Bouddha, quel qu’il soit, est un blasphème dans les pays d'Asie ;
- des carpes Koï enlacées peuvent symboliser ton signe astrologique si tu es né entre le 19 février et le 20 mars, ou ton appartenance à la mafia japonaise.
Tu peux aussi consulter notre TOP 15 des motifs de tatouages les plus populaires chez les hommes pour trouver l'inspiration.
Comment choisir le motif d'un premier tatouage homme ?
C’est sans aucun doute celui-là qui est le plus difficile à choisir, parce que l’on ne sait pas réellement à quoi s’attendre. Le meilleur conseil que nous puissions te donner pour un premier tatouage homme, c’est de faire des tests avec des tatouages éphémères décalcomanie. Le mieux, c'est de trouver un modèle qui ressemble à celui que tu aimerais faire en mode définitif, et de le transférer à l’endroit exact que tu as choisi. Tu pourras vivre avec pendant quelques jours et voir si ça te plait. De nombreux ratés ont été évités grâce à cette méthode.
Quels sont les différents styles de tatouages les plus populaires chez les hommes ?
La question est très vaste, car il existe beaucoup de styles de tatouages. Parmi les plus courants pour les hommes, on peut citer :
- Le style asiatique est très prisé de la gent masculine parce qu'il fournit des motifs forts comme les dragons, les samouraïs, les tigres ou les kabukis. C'est dans l'univers asiatique que l'on trouve également des idéogrammes très stylés.
- Le style vintage s'inspire des tatouages très classiques qui nous viennent des années 50, l'âge d'or des tatouages aux États-Unis. Les motifs de prédilection sont la rose, la pin-up, la tête de mort et la toile d'araignée.
- Le style tribal rappelle les tatouages des guerriers d'Océanie. On y trouve beaucoup de courbes symbolisant la mer et des représentations d'animaux marins.
- Le style chicano est très en vogue. Les bandidas et les sugar skulls d'Amérique du Sud se multiplient sur les biceps et les pectoraux.
- Le style Sak Yant est issu de la culture thaïlandaise. D'une grande finesse, ces motifs ésotériques, limite magiques, sont censés apporter la protection, la force, la chance ou encore le courage.
- Le style biomécanique s'inspire de la science-fiction. Les motifs, qui mélangent biologie et mécanique, donnent de l'humanité à des robots recouverts de chair humaine. Attention, certains de ces tatouages sont criants de réalisme et peuvent mettre mal à l'aise ton entourage.
Quelle est la partie du corps idéale pour se faire tatouer pour un homme ?
Aussi important que le choix du motif, le choix de la zone à tatouer est crucial. En général, les hommes optent pour les épaules, les bras, les avant-bras, les poignets, les mollets, le torse ou le dos. Mais, si tu te poses encore des questions, voici quelques éléments pour t'aider à faire ton choix :
- Si tu es douillet, privilégie un endroit du corps où la peau est épaisse comme l'épaule, le dos, la cheville et le mollet. Au contraire, elle est plus fine à l’intérieur du poignet et sur le dessus du pied. En serrant les dents, tout devrait très bien se passer.
- Si tu es gringalet, mais que ça ne va pas durer parce que tu t'es décidé à te mettre à la muscu, évite les zones où l'épiderme risque de se détendre quand tu prendras du muscle. Tu auras d'autres occasions de te faire tatouer ces parties quand tu disposeras d'un corps d'athlète.
- Si tu travailles dans un domaine où les tatouages, même magnifiquement réalisés, ne sont pas vus d'un bon œil, sélectionne une zone qui est couverte en temps normal quand tu es au boulot.
- Si tu veux garder ton tatouage pour toi, choisis une zone qui est rarement vue par les personnes extérieures, comme l'aine par exemple. Tu auras tout le loisir de l'admirer dans l'intimité de ta salle de bains.
Le truc en plus : savais-tu qu'un tatouage n'aura pas la même signification suivant la partie du corps sur laquelle il est tatoué ? En effet, chaque zone du corps est symbolique. Le dos, c'est l'inconscient, le côté sombre. La nuque et l'arrière des oreilles sont des endroits mystérieux, qui se couvrent et se découvrent en fonction de la position des cheveux ou des cols de chemise.
La culture asiatique associe le bras droit au mâle. La main symbolise l'activité et l'esprit. Le torse, c'est la force. La zone au-dessus du cœur évoque l'amour. Les pieds sont la zone de contact entre l'homme et la terre, où des symboles mystiques (comme le mandala) ont parfaitement leur place.
Noir ou coloré, comment choisir ?
Alors là, tout est question de goût. Les puristes te diront qu’il n’y a pas de questions à se poser, qu’un tatouage, c’est noir. Mais les tatouages colorés, très expressifs et plus voyants, commencent à se faire une belle place dans l’univers du tatouage masculin. Ce qui rebute encore un peu les adeptes, c’est que les couleurs ont tendance à perdre de leur éclat au fil du temps.
Attention : si tu as un budget serré, il faut savoir que les tatouages colorés coûtent plus cher que les tatouages classiques.
Combien coûte un tatouage ?
Le prix d'un tatouage définitif dépend de différents facteurs :
En réalité, le prix dépend de différents facteurs :
- sa taille
- son degré de détails
- l’emploi d’encre noire uniquement ou d’encres colorées
- la réputation du tatoueur
Comme c’est le cas dans beaucoup de domaines, nous te déconseillons de céder à des offres trop alléchantes ! Il faut mieux envisager d'autres possibilités, mais avoir un tatouage fait par un professionnel, non ?
Pour y voir un peu plus clair, voici les prix moyens qui se pratiquent dans la profession. Certains professionnels proposent des prix à la pièce pour les petits tatouages (entre 5 et 7 cm de diamètre), comme une croix sur l'épaule ou un lettrage sur le torse. Les prix pour ce travail se situent entre 80 et 100 euros. Pour les grosses pièces, on passe sur un tarif horaire, qui peut aller de 80 à 200 euros en fonction de la notoriété du tatoueur. Le prix d'un tatouage dépend donc du nombre d'heures que celui-ci va demander à l'artiste. Il faut compter 2 à 3 heures pour une manchette classique, 4 si elle est colorée (entre 300 et 500 euros). Pour un bras complet avec de l'encre noire, le travail sera fait en plusieurs séances (de 3 heures maximum) pour un prix avoisinant les 1 500 euros. Il faut rajouter 6 heures et 1 000 euros dans le cas de tatouages colorés. Pour un dos complet, un expert du tattoo compte entre 30 et 40 heures de travail, soit la petite somme rondelette de 4 000 euros environ.
Attention : nous te donnons ces prix pour que tu te fasses une idée, mais chaque professionnel définit ses propres tarifs. Le mieux, si tu pars sur un bras ou un dos, c'est de demander plusieurs devis et la justification des prix.
Et comment choisir un tatoueur ?
Même si cela coule de source, le professionnel que tu vas sélectionner doit avoir pignon sur rue depuis assez longtemps pour avoir recueilli des avis sur internet. Se faire tatouer par le copain de Machin dans sa cave est une mauvaise idée. Tu dois passer le voir avant le grand jour, afin de te faire une idée sur sa boutique, notamment en matière d’hygiène. Tu pourras également apprécier ses talents dans son book, et parler de ton projet avec lui. Si tu es satisfait de l'entretien, demande-lui de te faire un devis pour ton tatouage. De cette façon, tu éviteras les mauvaises surprises au moment de passer à la caisse.
Voici quelques signes qui prouvent la qualité d’un tatoueur :
- sa boutique regorge de photos de ses œuvres
- il y a du monde qui patiente dans son salon
- il ne peut pas te proposer de rendez-vous avant 2 mois
- il a un book de plus de 5 pages à te présenter
- il a déjà fait des prestations sur des salons réputés
- il a eu un article (ou plusieurs) dans des magazines spécialisés
- il enlève ses gants pour répondre au téléphone et enfile une nouvelle paire pour reprendre le tatouage
- il te propose de dessiner ton tatouage sur une feuille afin de te faire une idée de ses talents de dessinateur
- il met à ta disposition tous les documents certifiant la provenance des produits qu'il utilise
- il ne possède pas d'animaux qui se promènent librement dans son salon
- il fait partie du SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs)
- ses tarifs sont affichés
Voilà, tu sais tout ! Pour résumer, ne te précipite pas, que ce soit pour choisir ton motif ou ton tatoueur, et tout se passera bien !