Comment bien choisir son tatouage femme ?
Le tatouage pour femme gagne en popularité. C’est un changement important dans la perception du tatouage dans le monde occidental. Il y a encore de cela quelques décennies, aucune femme respectable n’aurait eu à l’esprit de se faire tatouer. Cette pratique avait totalement disparu du monde occidental au Moyen Âge. La renaissance timide du tatouage s’est faite à la fin du 19ᵉ siècle, mais principalement dans les milieux défavorisés et uniquement parmi la gent masculine. Il a fallu attendre la fin du 20ᵉ siècle pour voir cet art se populariser chez la gent féminine.
Il convient de dire que même de nos jours, le tatouage est loin de faire l’unanimité en Occident. On n’aura probablement rien contre une célébrité tatouée. Par contre, ce n’est pas toujours avec enthousiasme qu’on verra un membre de sa famille ou de son entourage se faire tatouer. Rares sont les parents qui apprécient de voir leurs enfants leur présenter en guise de futur conjoint ou conjointe, un homme ou une femme tatouée. La réaction de la société reste ambiguë, même si elle est de moins en moins sévère.
Quelle relation existe entre l’historique du tatouage ainsi que sa perception avec le sujet traité ? La réponse est simple. Consciemment ou pas, nous réagissons au regard qu'autrui nous porte. Cela signifie que le choix du tatouage sera étroitement lié à l’image qu’elle souhaite transmettre à son entourage.
ASTUCE : Si on préfère ne pas se tromper avant de se rendre chez un tatoueur, on peut aussi utiliser un tatouage éphémère pour femme pour trouver des idées de tatouages et exprimer sa féminité.
1- Les questions qu’il convient de se poser avant de faire un tatouage femme
L’industrie du tatouage ne cesse de croitre, mais celle du détatouage suit également la même tendance. Nombreuses sont les personnes qui ont recours aux traitements cosmétiques pour se débarrasser de leur tatouage. Voilà pourquoi il convient de réfléchir plus d’une fois avant de se lancer. Soyez honnêtes envers vous-même et répondez simplement aux questions suivantes.
1- Pourquoi voulez-vous faire ce tatouage ?
Le tatouage bracelet femme ou le tatouage tribal femme que vous aurez vu sur une amie ou une célébrité ne doit pas constituer la motivation principale. Faites un tatouage pour commémorer un événement quelconque. Vous pouvez également le faire parce que vous en rêviez depuis longtemps. Il ne doit pas s’agir d’une décision faite sur un coup de tête.
2- Comment voyez-vous votre tatouage ?
Il est question de comprendre si vous êtes vraiment en mesure d’assumer votre tatouage par la suite. Répondre à cette question vous aidera par la même occasion à vous faire une idée de la taille du tatouage ainsi que du motif que vous comptez faire. Devra-t-il être immense ou minuscule ? Sera-t-il très simple ou très détaillé ? Voilà autant de questions auxquelles on gagne à répondre avant de foncer.
3- Vous êtes vous bien renseignée sur tous les risques que vous encourez ?
Quelle importance accordez-vous à votre santé ? Le tatouage est un procédé potentiellement dangereux. Il est déconseillé aux personnes souffrant de pathologies dermatologiques ou d’allergies. L’encre utilisée pour le tatouage entraine parfois des réactions allergiques assez graves. Le traitement local aux corticoïdes n’est pas toujours efficace. Il n’est pas rare qu’il aggrave même la situation. Les symptômes disparaissent sur l’épiderme, sans pour autant que le processus proprement dit ne s’arrête.
Il peut aussi être à l’origine d’infections locales, notamment les infections bactériennes à staphylocoques et granulomes. Vous risquez également d’être exposée aux infections virales comme l’hépatite C, l’hépatite B ou le VIH. Il est important de le savoir et le garder à l’esprit. Si vous êtes malgré tout prête à franchir le pas, sélectionnez minutieusement de nombreux artistes à la renommée irréprochable, avant de choisir parmi eux le tatoueur idéal.
4- Êtes-vous psychologiquement prête à endurer la douleur ?
Bien que tout soit organisé aujourd'hui que le tatouage ne soit pas synonyme de torture, il ne se fait pas sous anesthésie. Les sensations douloureuses sont donc inévitables. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas la force d’endurer cette procédure jusqu’à la fin. Si vous faites partie de ce groupe, vous devrez soit accepter de parader avec un tatouage inachevé, soit accepter plusieurs séances douloureuses avant de le voir achevé. La douleur que vous ressentirez dépendra en même temps de la taille du tattoo, de son emplacement, mais également de la technique du tatoueur. N’hésitez pas à vous renseigner dans les moindres détails avant de faire le pas.
5- Êtes-vous prête à investir pour réaliser un tatouage de qualité ?
Le tatouage, c’est un peu comme la chirurgie esthétique. Soit on la fait bien chez des spécialistes agréés. Dans ce cas, il y a 99 % de chance que l’on reste fier de soi à vie. Soit on "évite de dépenser des fortunes quand il y a moins cher" et dans ce cas, on le fait à ses risques et périls. Le tatouage n’est pas aussi onéreux que la chirurgie esthétique. Inutile de mettre sa peau en danger en se rendant chez un tatoueur douteux. Assurez-vous que le salon dans lequel vous vous rendrez est certifié par les autorités. L'hygiène doit être irréprochable et le personnel composé uniquement de professionnels agréés.
2- Quel emplacement pour votre futur tatouage femme ?
Pourquoi parler d’emplacement quand on devrait directement traiter du motif ? Tout simplement parce que les deux notions sont liées. Il est assez complexe de se faire tatouer la Joconde sur le doigt ou la cheville. Sur le dos ou sur la poitrine, on n’aura aucune difficulté à la faire. Analysons donc les avantages et inconvénients de tous les emplacements.
Tatouage à la cuisse pour une femme
Si vous êtes tentée par un tatouage à la cuisse, posez-vous une question à l’avance : quel est mon seuil de douleur ? Vous êtes assez résistante à douleur ou capable de faire fi de vos souffrances et focaliser votre attention ailleurs ? Dans ce cas, vous pouvez vous faire tatouer n’importe où sur la cuisse. Si par contre vous n’êtes pas en mesure de résister aux douleurs extrêmes, évitez de le faire à l’intérieur de la cuisse. Cette zone, couverte de nerfs, possède également une peau très fine.
Toutes celles qui se tatouent ne souhaitent pas forcément exposer leur dessin. La cuisse est l’emplacement par excellence pour un tatouage discret. Même à la plage ou dans une piscine, il suffira d’opter pour un maillot de bain pas trop risqué pour dissimuler son tatouage.
Tatouage sur le bras pour une femme
Les recommandations données ci-dessus pour un tatouage à la cuisse seront les mêmes pour un tatouage au bras. L’étendu du système nerveux est moins dense que sur l’intérieur de la cuisse, mais il est loin d’être. Par ailleurs, la peau y est tout aussi fine que sur la cuisse. Faites donc votre tatouage à l’extérieur si vous avez des doutes et n’importe où si vous ne craignez rien.
Du point de vue discrétion, c’est l’emplacement le moins intéressant. En hiver, vous n’aurez aucune difficulté à la dissimuler, en revanche en été, il faudra assumer. N’optez pour le bras que si vous comptez vous afficher fièrement avec votre tatouage.
Tatouage sur l’épaule pour une femme
Très sensible à la douleur ? Optez pour un tatouage sur l'épaule. Vous aurez mal. Le tatouage et la douleur allant toujours de pair, vous n’y échapperez pas. Toutefois, elle sera tolérable. Avec un peu de retenue, vous n'aurez aucune difficulté à affronter la douleur jusqu'à la fin de la séance.
Parlant de discrétion, vous serez à la croisée des chemins. S’il s’agit d'un tatoo moyen ou relativement large, il sera impossible de le cacher.
Si par contre vous optez un tatouage discret, même en été, vous n’aurez aucune difficulté à le dissimuler. Nous faisons bien entendu allusion à celles qui souhaitent le cacher.
Tatouage sur la nuque pour une femme
Évitez le tatouage sur la nuque si vous n’êtes pas en mesure de vous contrôler. Ce n’est pas tant dû à la douleur extrême que vous éprouverez qu'à la complexité de l’emplacement lui-même. Il va de soi que vous ne devrez pas choisir le premier tatoueur sur lequel vous tombez pour vous faire un tatouage à la nuque. Cet emplacement est extrêmement délicat du point de vue physiologique.
Tatouage sur les articulations (tatouage poignet femme et tatouage cheville femme)
Toutes les articulations sont recouvertes de terminaisons nerveuses. Inutile donc de mentionner que la douleur sera importante. Cependant, il y a tout de même un avantage à choisir un tatouage sur le poignet ou un tatouage sur la cheville. Tous les deux sont très élégants. Les perceptions des tatouages restent mitigées, mais le tatouage sur le poignet ou sur la cheville pour une femme est toujours perçu comme un ornement.
Tatouage sur le dos pour une femme
Tout dépendra de la partie du dos sur lequel le tatouage sera fait. La douleur éprouvée pour un tatouage sur le dos pour une femme (la partie supérieure du dos) sera moyenne. Le bas du dos par contre, surtout chez les femmes est l'une des plus innervées. Il faudra en conséquence être prête à passer des moments peu agréables si vous décidez de réaliser un tatouage sur le bas du dos.
Il est à noter toutefois qu’il s'agit d’un des emplacements les plus sexy. Quelle que soit sa taille, il n’est pas visible de tous, uniquement des plus intimes. Le tatouage sur le bas du dos est presque toujours synonyme de sensualité et mystère. Le moyen idéal pour laisser parler sa féminité.
Tatouage sur la jambe pour une femme
À la recherche d’un emplacement à la fois peu douloureux, mais aussi discret ? Pensez à la jambe. Cet emplacement n’est pas le plus élégant, néanmoins en choisissant le bon motif, on obtiendra un véritable chef-d'œuvre. Le tatouage sur la jambe conviendra à celles qui savent se mettre en valeur.
Attention ! Si vous êtes potelée et que vous vous sentez bien dans votre peau, le tatouage sur la jambe ne fait pas problème. Toutefois, si vous comptez perdre du poids (beaucoup de poids), attendez d’avoir atteint le poids optimal avant de le faire. Sinon, il y a toutes chances que vous soyez dans l’obligation par la suite d’effacer votre dessin. Il perdra simplement la forme.
3- Comment choisir le motif ?
Comment choisir un motif pour son premier tatouage ? Évitez d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Choisir en guise de premier tatouage un dessin digne de Michel-Ange détaillé et coloré sur tout le dos est une utopie. Vous n’aurez pas la force d’endurer cette "torture" jusqu'à la fin. Il y a toutes les chances que vous hurliez stop avant même que le tatoueur n’ait achevé le 1/100 du travail. Apprenez donc à être modeste. Cela ne revient pas à affirmer qu'il faille choisir un dessin microscopique. Analysez toutes les possibilités, tout en faisant preuve de réalisme. Les traits fins, le minimalism, un prénom, un mot, une fleur de lotus, l'univers de la passion, sont d'autant d'éléments qui confèrent à un tatouage une signification féminine.
Quand bien même il ne s’agira pas du premier tatouage, choisissez toujours le motif en faisant preuve d’honnêteté avec vous-même. Grâce à internet, vous n'aurez aucune difficulté à trouver des idées de tatouage. N’hésitez pas par ailleurs à vous rendre dans un salon de tatouage pour discuter des différentes options possibles. Faites-lui par de vos préférences et attentes, il vous aidera à prendre la décision optimale.
Tatouage plume
C’est le motif par excellence pour un premier tatouage. Peu compliqué, très souvent de petite taille, il trouvera sa place un peu partout : sur la cuisse, la jambe, la cheville, la nuque, le bras, les côtes, les poignets et même derrière l’oreille. La dernière option, bien que complexe, conviendra à celles qui n’ont pas froid aux yeux. Laissez parler votre créativité !
Plusieurs significations sont accordées au tatouage plume. Il symbolise entre autres de liberté, la parole divine (d’après les Égyptiens), l’air et la liberté. Vous pouvez vous limiter à une seule plume ou à une multitude comme le motif ci-dessous.
Tatouage fleur
Élégant et gracieux, c’est aussi un tatouage universel. Les motifs floraux sont aussi divers que variés, roses, lotus, fleurs de lys, fleur d’acacia, amaryllis, azalée, oiseau du paradis, la liste des options est immense. À vous de choisir celle qui vous plait. Le plus grand avantage du tatouage floral est qu’on pourra le mettre sur n’importe quelle partie du corps. Une belle fleur trouvera sa place sur la cheville, le poignet, l’avant-bras, le bras, la nuque, la poitrine, la jambe, les cuisses, le dos et on en passe.
Vous pouvez choisir de recouvrir tout le bras avec un motif très détaillé comme celui du modèle ci-dessus. Si vous n’en êtes pas à votre premier tatouage, pourquoi pas ? Si par contre, vous en êtes à votre coup d’essai, optez plutôt pour un motif plus discret et plus épuré comme celui-ci:
Un peu comme la fleur tout en couleur du modèle ci-dessous.
Ou le motif noir de la fleur de pivoine ci-dessous:
Tatouage aile d’ange
L’aile d’ange comme tatouage est une excellente idée, surtout s’il s’agit du tout premier tatouage. Vous n’aurez même pas besoin de visiter de nombreux sites pour trouver le motif idéal. On n'aura aucune difficulté à trouver de l'inspiration pour créer un dessin original un peu comme celui-ci.
Trop simple à votre goût, cherchez un motif plus complexe, un peu comme celui ci-dessous.
Vous pouvez éventuellement trouver un motif d'une créature ayant des ailes, comme ce modèle tatoué sur les omoplates.
ou rester sur des ailes d'anges classiques tatouées dans le dos:
Jusque-là trop grand à votre gout ? Simplifiez le motif et changez d’emplacement.
À noter que la main ou les poignets ne sont pas le seul emplacement viable pour ce motif. Vous pouvez tout aussi bien le faire sur la cheville, la cuisse, le ventre et même la nuque.
Tatouage cœur
C’est l’un des motifs les plus populaires. Ce classique est particulièrement apprécié par les romantiques, mais pas seulement. Un tatouage cœur trouve sa place n’importe où, même sur la figure. Celles qui optent pour ce motif se limitent généralement à un tatouage de petite taille ou tout au plus de taille moyenne. Le cœur peut être employé comme motif central pour un tatouage bracelet. Amoureuse et en couple, faites-vous tatouer deux cœurs plutôt qu’un. C’est également le tatouage par excellence si l’on souhaite découvrir ce qu'est le tatouage sans pour autant souffrir. Un motif comme celui-ci conviendra même à ceux qui ont peur d’avoir mal.
Ou celui-ci…
S’ils sont trop simples à votre goût, essayez des motifs plus sophistiqués comme celui-ci.
Le motif ci-dessous n’est pas dénué d’intérêt non plus.
Étant donné qu’il n’existe aucune limite à la perfection, pourquoi ne pas essayer quelque chose de ce genre ?
Tatouage mandala
Difficile de trouver plus beau tatouage qu'un tatouage mandala. Il souligne l’élégance de n'importe quelle femme. Si vous êtes à la recherche d’un motif de tatouage purement féminin, optez pour un mandala. Sur la main, les cuisses, la cheville, la jambe, le dos, la poitrine, l'omoplate, bref là où vous voudrez. Voici quelques idées de tatouage mandala pour femme.
Tatouage lettrage
Nombreuses sont celles qui font un tatouage pour se donner du courage, pérenniser un événement ou exprimer un sentiment. Si vous choisissez ce type de tatouage, vous devez savoir que contrairement aux apparences, il s’agit d’une des formes de tatouage les plus complexes.
Bien qu’expérimentés et très compétents, un pourcentage non négligeable d’artistes tatoueurs ne sont pas en mesure de réaliser cette catégorie de tatouage. Choisissez donc minutieusement le professionnel avec lequel vous travaillerez. C'est un tatouage polyvalent qu'on peut faire sur n’importe quelle partie du corps. Cependant, en optant pour ce type de tattoo, cherchez précisément un spécialiste en la matière.
Demandez l'aide du tatoueur pour choisir la police appropriée, correspondant au texte que vous aurez choisi. Il n’y a rien de plus beau qu’une belle phrase ou une citation poignante pour un tatouage féminin. Toutefois, si vous choisissez un texte en langue étrangère, assurez-vous qu’il transmet exactement le message que vous voulez voir.
Aucune idée concrète de ce que vous aimeriez voir ? Jetez un coup d'œil aux motifs suivants.
Megan Fox a tatoué une phrase dans son dos: "We will all laugh at gilded butterflies", de William Shakespeare:
Tatouage tribal
Il peut s’agir d’un véritable défi que l’on se lancera soi-même, surtout si le motif voulu est assez large. Toutefois, il en vaudra la peine, car les tatouages tribaux sont toujours magnifiques. Inspirez-vous des tatouages polynésiens, arabesques, hindous ou indiens. Il n’est pas question de recopier fidèlement les motifs traditionnels, à moins que vous le vouliez.
Très souvent, les motifs originaux ont une signification profonde qui se rapporte uniquement à la culture des autochtones. La copie conforme peut donc être ridicule, à moins que vous ne vous intéressiez réellement à la culture de ceux que vous copiez. Prenez quelques éléments originaux et créez un motif absolument unique qui reflètera votre propre personnalité. Ci-dessous, quelques motifs dignes d’intérêt. Utilisez-les pour concevoir un beau tatouage tribal.
Tatouage animal
Dans l'univers du tatouage, c'est un grand classique. Certaines veulent reproduire l'image de leur animal de compagnie. D'autres préfèrent laisser la place à la fantaisie. L'éventail des motifs est exceptionnellement large : carpe koï, serpent, papillon, cheval, lion, scorpion, araignée, abeille, taureau et bien entendu le grand classique, à savoir le dragon. Chacune trouvera chaussure à son pied. Chaque femme qui opte pour le tatouage d'un animal très souvent sait déjà de quel animal il s'agira. Le plus difficile est toujours de trouver le style dans lequel le dessin devra être exécuté.
S'il s'agit de votre premier tatouage, commencez par quelque chose de simple, comme ce papillon.
S'il manque de réalisme à votre gout, passez pour un style beaucoup plus traditionnel comme celui-ci, sur le jambe.
Toujours pas assez réaliste ? Ajoutez la couleur, un peu comme ici
En quête d'autres motifs animaliers ? Voici quelques-uns d'entre eux.
4- Quelques mots pour conclure
Les types de tatouage évoqués ci-dessus ne sont qu'une infime partie des options disponibles. Si vous avez peur d'improviser et concevoir un dessin qui vous qui ne vous plaira pas dans la durée, optez pour un tatouage old school. Le motif manquera peut-être d'originalité, mais il s'agit d'un classique indémodable. Si par contre vous aimez prendre des risques, testez un tatouage biomécanique ou 3D. Vous pouvez également opter pour un tatouage abstrait ou réaliste (partie du squelette, des muscles, etc). Regardez autour de vous et dans le portfolio du spécialiste que vous avez choisi, vous trouverez forcément l'inspiration.
Gardez juste à l'esprit que la première personne que votre tatouage doit satisfaire, c'est vous-même. N'essayez pas de faire quelque chose de "grandiose" et "incroyable", juste pour épater la galerie. Vous l'apprécierez au début, toutefois à la longue, vous vous en lasserez. Attention aux tatouages amoureux: "Françoise aime Henri" ? Très belle phrase tant que durera la relation entre Françoise et Henri. Cependant, si un jour ils se séparent, pire encore, s'ils le font en très mauvais termes... Faites-vous plutôt tatouer le nom de votre enfant ou parent. Vous n'aurez jamais envie d'effacer un tatouage réalisé en hommage à vos parents ou votre animal de compagnie.
Dernier conseil et pas des moindres : ne vous précipitez jamais chez le premier tatoueur du coin parce qu'il "est proche et pas très cher". Les services d'un véritable professionnel sont toujours onéreux. Cependant, vous n'aurez pas à vous inquiéter sur le respect des règles d'hygiène et la qualité du travail. Un amateur vous fera votre tatouage n'importe où, du moment que vous le payez. Le professionnel par contre, s'intéressera d'abord à votre état de santé. Aucun spécialiste digne de ce nom n'acceptera, par exemple, de dissimuler un grain de beauté avec un tatouage. Il connait les risques encourus. On y a déjà fait allusion ci-dessus, mais il est important de le répéter, car nombreuses sont celles qui n'ont pas conscience de la gravité de leur démarche. Choisissez votre spécialiste uniquement dans la liste des tatoueurs agrées. Vous éviterez bien de surprises désagréables par la suite.